" "
“Pour le lancement de son nouvel album African West Station dont est extrait le single Vultures, Sahad Sarr sera au New Morning le samedi 13 septembre 2025. Un concert aux couleurs de l’Afrobeat, Afrojazz... L’expérience West Africa à ne pas manquer à la rentrée !...
Prmière partie : Omar EK

"
"

Date / Heure : 13 septembre 2025 de 19:30 à 22:30

Lieu : New Morning
7/9 Rue des Petites Écuries
75010 Paris
France

Billetterie : 20,00 €
Réservation : https://shotgun.live/fr/events/sahad-album-au-new-morning

African West Station, dit Sahad, est une Ode à l’Afrique de l’Ouest et aux Révolutions.

Avec African West Station, Sahad plonge dans les racines culturelles de l’Afrique de l’Ouest, cette terre où les rythmes racontent des histoires et où chaque mélodie porte une mémoire collective. Mais ce voyage n’est pas figé dans le passé ; c’est une station radio, une Afrique contemporaine des nations funk, le syncrétisme des arts, des langues, des musiques et devient la fréquence thérapeutique post coloniale.

African West Station se présente comme le poste d’écoute générationnel, la référence pour toutes ces réappropriations culturelles – la rythmique de l’inspiration, l’Afrique de l’aspiration.

Sahad Sarr

Originaire du Sénégal, Abdou Karim Sarr aka Sahad Sarr ou Sahad est auteur-compositeur, guitariste, chanteur et fondateur du groupe Sahad and The Nataal Patchwork. Celui que l’on surnomme le « James Brown sénégalais » navigue entre soul, jazz-rock, jazz-fusion, blues malien, afro-fusion, afro-beat, afro-funk… avec des injections de guitares façon rumba congolais, des mélodies folks ou latino… Ses textes exprimant des préoccupations d’ordre politique ou socio-économique sur l’indépendance de l’Afrique, le néocolonialisme, l’exode rural ou la tolérance sont chantés en sérère, wolof, mandingue, français, anglais.
Fondateur de l’association Patchworld Production et initiateur du label Stéréo Africa 432, cet artiste aux dreadlocks est de la confrérie Baye Fall (une confrérie sénégalaise créée par Cheikh Ibra Fall dit « Lamp Fall », fidèle disciple de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme). Les dreadlocks singularisent les disciples de la confrérie Baye Fall.

« Quand j’ai commencé, je ne voulais pas faire la même musique que Majnun, Alibeta ou Felwine… », explique Sahad qui, avec son groupe, The Nataal Patchwork, a sorti son premier album, « Jiw » (« la semence », « la graine » en wolof), en 2017.

Le groupe

Sahad Sarr – Musique, paroles, lead vocal, guitare
Fructueux Godpeace Symenouh – Clavier
Jean-Isaac Degbey – Batterie
Bocar – Basse
Mildah Miambanzila – Trompette
François Ripa Malonga – Saxophone

Omar EK

Omar EK est un musicien autodidacte, lancé dans la musique à Casablanca, sa ville natale, au Maroc. Nourri par ses collaborations avec des musiciens arabes, africains ou brésiliens, il prend son envol en solo en interprétant la musique nord-africaine à sa manière. C’est à travers le prisme de la musique électronique qu’il lui vient l’idée d’explorer le patrimoine musical de la région où il est né, inscrivant son esthétique dans une Afrique moderne.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire