Pour ses 25 ans de carrière, Coumba Gawlo Seck sort en 2015 Sen Gawlo Yeksina, un appel à tous ses fans comme le faisaient jadis les griots.
D’une voix douce, elle aborde divers thèmes. « Diéry Dior Ndella ». Ce dernier est une ode à la bravoure d’un héros sénégalais dont la légende raconte qu’il a tenu tête aux colons français. Un clin d’œil y est fait aux différents damels du Cayor. Avec le xalam, comme instrument de fond, on se croit facilement à une fête dans une cour royale comme cela se faisait.
Dans cette nouvelle production, les nostalgiques sont servis. Coumba leur permet de se rappeler Ndèye Seck et l’Orchestra Baobab. « Ndamé Lo Ciré » est une chanson appartenant au registre du « ngoyane » mais qui a vite conquis les cœurs des Sénégalais. Venue du village de Ngoyane, dans le Sine Saloum, cette musique est très appréciée. Dans cette reprise d’une chanson des années 1980, elle évoque les qualités que doit avoir une personne, en apportant une touche personnelle. « Ndiawnaré » est une chanson purement traditionnelle, avec le « riiti » ou xalam (luth sénégalais) et la flûte. Des instruments qu’on retrouve généralement dans les compositions musicales des Haalpulaar et des Sérères. Coumba Gawlo Seck, à travers ce titre, rend un vibrant hommage à l’actuel khalife général de la confrérie des Tidianes, Serigne Cheikh Tidiane Sy, et son fils, le responsable moral des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy.
Dans « Ndougou-ouri », par contre, Coumba chante les louanges du député socialiste et par ailleurs maire de la commune de Podor, Aïssata Tall Sall. « Woy reka ma war » est un rappel des origines de la chanteuse. En tant que griotte, elle ne pouvait que devenir chanteuse. Et en bonne « guewel » (griotte), elle a mis beaucoup de rythme dans le morceau. C’est du « mbalax » pur et dur qu’elle propose. Le titre « Chambre 105 » parle de plusieurs faits de société, comme l’amour. Il est chanté sur un style très soft.
* Source : http://www.enqueteplus.com/ (Cheikh Thiam)
Coumba Gawlo Seck
Grande voix du mbalax sénégalais, Coumba Gawlo Seck chante, depuis l’âge de 7 ans, avec sa mère Fatou Kiné Mbaye, célèbre chanteuse griotte. A 14 ans, elle est consacrée nationalement « La diva à la voix d’Or » du (Sénégal avec « Soweto » (chanté d’une voix de soprano), un hommage à Nelson Mandela et une dénonciation de l’apartheid écrit par son père, Laye Bamba Seck, auteur-compositeur et réalisateur de la série télévisée « Inspecteur Rahne Diop ».
Coumba Gawlo Seck s’est imposée au niveau international, en 1998, par la reprise du titre « Pata Pata » (« Touchez touchez » en zulu) composé en 1958 par Dorothy Masuka et popularisé par Miriam Makeba en 1966. Ambassadrice du PNUD au Sénégal et Marraine du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, Coumba Gawlo Seck est une artiste engagée dans de nombreuses autres causes.
Fiche
Artiste – Coumba Gawlo Seck
Label – Sabar Production
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.