" "
Né à Pikine, un quartier populaire de la banlieue de Dakar, au Sénégal, Sidy Diop est u auteur-compositeur et chanteur. Au moment où ses potes s'adonnent à l’afro-rap, il choisit de développer du mbalax très rythmé, chanté en wolof. Il s’illustre en avril 2017 avec son premier single "Mon choix", une chanson d’amour dédiée à sa bien aimée, une ode à la beauté de la femme sénégalaise. Ses textes romantiques parlant d’union des cœurs font de lui l’un des artistes préférés de la gent féminine sénégalaise. ”

"
"

Sa hein hein

Dès ses débuts, Sidy Diop sort des singles à la chaîne, tous parlant d’amour. Le 24 août de cette même année 2017, Sidy Diop sort son second single, »Sa hein hein », devenu l’hymne de la gent féminine qui l’utilise lors des challenges de danse. Cette chanson connaît un énorme succès sur les plateformes de téléchargement, avec plus de 1.500.000 vues sur youtube.

« Ma chérie », « Only One » et « Only You »

Le 25 août 2017, Sidy Diop lance son troisième single, « Ma chérie », un nouveau morceau romantique dans lequel il déclare sa flamme à sa dulcinée : « Ma chérie, nopnaleu, sama chérie damala beugue » (ma chérie, je t’aime, ma chérie, je t’adore en wolof). Cette chanson qui enchantera nombre d’autres Sénégalaises connaîtra moins de succès que les précédents, mais recueille tout de même plus de 200.000 vues sur youtube. Le 16 novembre 2017, Sidy Diop sort « Only One » (« seul (e) », une chanson signifiant à sa dulcinée qu’il n’y a qu’elle. Suit le 15 février 2018 « Only You » (« seulement toi » ou « seulement vous » en wolof), encore une chansson d’amour dédiée cette fois-ci à son public (plus de 429.000 vues sur youtube)..

« Diabira », la nouvelle danse de Sidy Diop

De son spectacle à la Foire de Dakar, au Sénégal, le 27 décembre 2017, est tirée la vidéo « Diabira (Live) », où il démontre au public sa nouvelle danse tirée du nom de sa belle fille, Mariama Diabira. Le titre « Diarabi » sera inclus dans « Ndortel », son premier album de 9 titres à paraître début avril 2018..

Ndortel

Suite aux succès de ses singles, Sidy Diop sort le 3 avril 2018, veille de la fête de l’indépendance du Sénégal, « Ndortel », son premier album de 9 titres comprenant des thèmes sur la musique (« Music »), l’exil (« Immigré »), et bien sûr la beauté de la femme sénégalaise (« Jigueen ») et l’amour (« Sopeyi », « Téré nélaw », « Mon choix »)… L’album est présenté à son public le samedi 7 avril au Grand Théâtre National de Dakar, le plus grand théâtre d’Afrique de l’Ouest et l’une des plus belles réalisations architecturales du continent.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire