Débuts tanzaniens
En 1966, les deux frères originaires de la région côtière de Tanga, en Tanzanie, intègrent le Jamhuri Jazz Band, un des groupes les plus populaires de Tanzanie puis s’installent à Arusha en 1970 et forment avec leur aîné, William Kinyonga, un groupe qu’ils appellent d’abord l’Arusha Jazz Band. En raison des conditions économiques liées à l’instabilité de la Tanzanie dans les années 70, la plupart des artistes de cette époque migrent vers le Kenya.
Le Simba Wanyika
En 1971, à Mombasa, ils forment le Simba Wanyika (« Les lions de la savane » en swahili), et l’année suivante, ils signent leur premier contrat discographique. En 1975, le groupe s’installe à Nairobi et devient rapidement un des groupes les plus en vogue de la scène rumba des années 1970 avec des tubes comme « Mwongele » et « Wana Wanyika ».
Dissensions
Mais les membres du groupe qui quittent la formation reprennent le nom Wanyika. En 1978, le guitariste Omar Shabini forme ainsi Les Wanyika et en 1979, Issa Juma, le chanteur, crée Issa Juma et le Super Wanyika Stars. En 1980, George forme le Jobiso Orchestra. Simba Wanyika rajoutera l’appellation Original pour différencier le groupe des autres formations. D’autres groupes seront issus du Simba Wanyika comme Mas System, créé par le guitariste Abu Omar, Mavalo Kings, formé par des membres du Simba Wanyika et de Les Wanyika et Everest Kings, réunissant des vétérans du Wanyika.
Au milieu des années 1980, Le groupe Simba Wanyika regagne sa popularité enregistrant de nombreux tubes et fait une tournée européenne en 1989. Le groupe se sépare finalement en 1994, se réunissant néanmoins pour quelques rares occasions.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.