" "
Titres:
1. Sindi
2. Mouna? (Pourquoi Philippe?)
3. Soun kalo (Ramadan)
4. Foni
5. Nouna
6. Tounkan
7. Boun lalaka
8. Dembaya (la famille)”

"
"

Né le 7 juin 1954 à Nouna, dans la province de la Kossi, au Burkina Faso (le pays des hommes intègres), l’auteur-compositeur et virtuose du djembé, Adama Dramé est de la 6ème génération d’une lignée de musiciens et de conteurs djélis (griots) malinkés mandingues. Initié par son père, il débute professionnellement à l’âge de 12 ans, et restera toujours fidèle à la tradition griottique et à son identité africaine dans toutes ses compositions tout en s’intéressant à d’autres musiques comme le jazz et la musique classique occidentale.

La vision de la musique d’Adama Dramé se dirige au-delà de la grande tradition, son djembé devient alors porteur de messages universels. Puisant à la source de la culture mandingue, Adama Dramé peut être en solo sur scène ou accompagné par sa troupe de toujours, Foliba, comprenant des musiciens, chanteurs et danseurs afro-contemporains.

Sorti en 2002, « Sindi » est un album dédié à Sindi International, l’espace culturel ouvert à Bobo-Dioulasso par Adama Dramé, et regroupant diverses activités artistiques. Il comprend une école et un studio d’enregistrement, Salifou Studio 14. Quant à Nouna, c’est une chanson en hommage à sa ville natale.

Cet opus enregistré dans son studio vient confirmer tout le talent de ce percussionniste hors pair qu’est Adama Dramé, que le Burkina Faso est une grande terre de djembés.
Sindi, c’est le nom de son espace à Bobo-Dioulasso, Sindi International, regroupant diverses activités artistiques dont une école et un studio d’enregistrement, Salifou Studio 14.
Percussionniste hors pair, Adama Dramé confirme aussi à travers Sindi, un album solo enregistré dans son studio, que le Burkina Faso est une grande terre de djembés.

Musiciens : Adama Dramé (compositeur / arrangeur / djembé)

1. Sindi, 2. Mouna? (pourquoi Philippe?), 3. Soun kalo (ramadan), 4. Foni, 5. Nouna, 6. Tounkan, 7. Boun lalaka, 8. Dembaya (la famille)

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire