Une famille de musiciens
Issu d’une famille de musiciens et de conteurs djélis (griots) malinkés, Adama Dramé, qui est de la 6ème génération de cette lignée, débute professionnellement à l’âge de 12 ans, initié à la culture griottique par son père. D’où sa fidélité à la tradition et à son identité africaine dans toutes ses compositions.
Parcours
En 1978, Adama Dramé, qui a fait du djembé un instrument-leader, tourne en Europe, en solo ou en groupe, faisant découvrir les multiples talents des djembéfolas (joueurs de djembé) mandingues, leur culture et leur histoire…
Dans ses divers albums, Adama Dramé opère un retour drastique aux sources mandingues, tout en s’intéressant à d’autres rythmes d’Afrique de l’Ouest donnés par des tambours comme le doum-doum ou le sabar sénégalais, et à d’autres musiques comme le jazz et la musique classique occidentale. C’est ainsi qu’il va multiplier également les rencontres musicales (André Cecarelli (batterie), Bernard Lubat (piano, batterie, accordéon, vibraphone, percussions), Marc Vella (piano), Chris Joris (batterie, percussions) New Ensemble d’Amsterdam, Ray Lema (piano), Jean-Philippe Rykiel (claviers), Manu Dibango (saxophone), Troupe Black Blancs Beurs ou encore Les Percussions de Strasbourg (un ensemble de musique contemporaine composé de six percussionnistes, fondé par Jean Batigne en 1962). Parallèlement, il anime des masterclass et forme de nombreux percussionnistes.
Suite à son pèlerinage à La Mecque en 2007, cet artiste profondément croyant devient El Hadj Adama Dramé.
Adama Dramé et Foliba
La vision de la musique d’Adama Dramé se dirige au-delà de la grande tradition, son djembé devient alors porteur de messages universels. Puisant à la source de la culture mandingue, Adama Dramé peut être en solo sur scène ou accompagné par sa troupe de toujours, Foliba, comprenant des musiciens, chanteurs et danseurs afro-contemporains.
Maître du djembé, Adama Dramé n’en manie pas moins le doun-doun (ou tama (talking drum)), le sabar et les chékérés pour nous offrir un jeu nuancé de percussions s’illustrant par de brillants solos. Véloce, expert dans les touchers (petites notes jouées après les accentuations), il a le don de faire respirer les percussions et de ménager les silences. Originaire du Burkina, Adama Dramé a fait du djembé un instrument-leader. Dans ces divers albums, il a opéré un retour drastique aux sources mandingues mais a également multiplié les rencontres musicales (André Cécarelli, Bernard Lubat, le pianiste classique Marc Vella et les Percussions de Strasbourg).
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.