" "
“Légende du jazz sud-africain, Stompie Mavi pratique un jazz fusion, mélange de jazz, de kwela et de folk xhosa. Il a popularisé la chanson traditionnelle xhosa «~Unomnganga~» ,Stompie Mavi a tourné avec Jimmy Cliff dans les années 1970 et a joué au sein du Modern Jazz Sextet de Queenstown avant de se lancer dans une carrière solo. Au début des années 1980, il a fait l'ouverture du concert de Frank Sinatra à Sun City. Ses titres phares sont «~Ulele~», «~Somagwaza~» et «~Unomnganga~». ”

Ithongo

"
"

Né Zakhele Mzingisi Patrick Mavi le 21 Avril 1955 à Queenstown, Stompie Mavi débute la musique à l’âge de 7 ans. A 16 ans, il rejoint le Modern Jazz Sextet de Queenstown et en devient le soliste.
Il sort son premier album, Manyano (Unicité) à la fin des années 1970, après une tournée en compagnie de Jimmy Cliff. Au début des années 1980, il fait l’ouverture du concert de Frank Sinatra à Sun City. Blessé lors d’un cambriolage en 1987, il est devenu paraplégique et a vu sa carrière interrompue jusqu’à sa disparition. Décédé en 2008, d’une double pneumonie, Stompie Mavi est enterré à Port Elizabeth.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire