" "
“Né le 12 mars 1985 à Etterbeek, en Belgique, Paul Van Haver aka Stromae est un auteur-compositeur, interprète et producteur belgo-rwandais. Son style oscille entre chanson française, new beat, hip hop, dance; électro et divers styles africains (ndombolo congolais, coladeira et morna capverdiens, afro-zouk). Stromae se fait connaître en 2009 avec la chanson "Alors on danse", extraite de l’album "Cheese".”

"
"

Son enfance

Paul Van Haver est né d’un père rwandais Pierre Rutare, né en 1959 à Kigali, architecte de métier et installé dans la capitale du Rwanda, et de mère belge, Miranda Van Haver. Au mois d’avril 1994, alors que le génocide des Tutsis fait rage au Rwanda, un appel leur annonce la mort de son père et le massacre de presque toute sa famille élargie au cours du génocide dans ce pays. Sa mère ne lui apprendra la nouvelle que lorsqu’il aura atteint ses douze ans. Elle élève seule ses quatre fils et sa fille à Bruxelles, puis en périphérie, à Laeken, dans le quartier Stéphanie-Bockstael.

L’absence paternelle

Concernant l’absence de son père, il déclare en 2019 : « Mon père n’a jamais été là pour moi. Il est parti tout de suite. C’était un coureur, un dragueur. J’ai appris bien après que j’avais des demi-frères et des demi-sœurs. Il était architecte et faisait des allers-retours entre la Belgique et le Rwanda. J’ai dû le voir vingt fois dans ma vie et il est mort pendant le génocide rwandais. Mais il avait déjà disparu pour moi, et lors de l’annonce de son décès, je n’ai pas pleuré. Peut-être que je ne m’étais pas préparé. Il n’empêche, ce papa qu’on n’a pas vu petit, on ne pourra pas, plus tard rattraper le temps perdu avec lui. »

À l’âge de 11 ans, Paul Van Haver commence à s’intéresser à la musique et s’inscrit à l’Académie musicale de Jette pour prendre des cours de solfège et de batterie. Il commence ses études secondaires à l’école du Sacré-Cœur de Jette. Sa mère l’envoie ensuite à l’internat jésuite de Godinne.

Ses débuts

En 2000, Paul Van Haver choisit le pseudonyme « Opsmaestro » pour commencer dans le monde du rap. Il explique dans une interview que l’album « Temps mort » du rappeur français Booba l’a beaucoup influencé. Son pseudonyme étant similaire à celui d’un autre artiste, il en change et opte pour Stromae, qui correspond à maestro en verlan. À dix-huit ans, il forme le groupe Suspicion en compagnie de J.E.D.I., un autre rappeur, et ils composent ensemble la chanson et le clip de « Faut qu’t’arrêtes le rap »… J.E.D.I. décide de quitter le duo, ce qui marque les débuts de la carrière solo de Stromae. En 2005, il enchaîne les prestations puis participe à la « Hip-Hop Family » en 2006, ainsi qu’au « Juste debout Benelux » en 2007.

Stromae travaille pendant un an dans la chaîne de restauration rapide Quick afin de financer ses études dans une école de cinéma. Ses économies étant insuffisantes, il s’inscrit à l’INRACI section cinéma où il mène des études d’ingénieur du son. Il investit son argent pour réaliser son premier opus, un maxi de quatre titres : Juste un cerveau, un flow, un fond et un mic…. Il collabore avec plusieurs rappeurs comme BdBanx et Beretta sur la compilation Dès le départ, ou encore Kery James. En 2008, Stromae signe en édition chez Because Music et Kilomaître pour quatre ans. Il compose alors le single « Cette fois » interprété par Melissa M sur l’album « Avec tout mon amour », réalise quatre compositions sur l’album « À l’ombre du show business » de Kery James dont la chanson Ghetto ainsi que la chanson « Si je t’emmène » d’Anggun sur l’album « Elevation ». Il collabore à des chansons avec des artistes de sa ville, tels que Akro du groupe Starflam, James Deano ou Shadow Loowee. Parallèlement, il diffuse des vidéos sur internet où il explique ses créations musicales sous forme de leçons appelées Les leçons de Stromae. En 2009, il effectue un stage chez NRJ à Bruxelles. Poussé par Julie, l’animatrice de l’émission NRJ Mash Up, Vincent Verbelen, music manager, le place à la programmation.

Alors qu’il sort ses leçons sur internet, Stromae crée en parallèle sa propre entreprise de production musicale, Mosaert (anagramme de Stromae) en 2010 et signe sous licence la même année avec Universal Music France pour la promotion et la distribution.

Racine carrée

En 2013, son deuxième album « Racine carrée » dans lequel il rend hommage à Cesaria Evora est un succès critique et commercial.

Meltdown

En 2014, Stromae participe à la bande originale du film « Hunger Games : La Révolte », avec le titre « Meltdown » (avec la participation de Lorde, Pusha T, Q-Tip, et HAIM).

Formidable

En octobre 2013, « Formidable » se voit récompensé du Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année. En novembre, Stromae gagne le prix du « Meilleur artiste belge » aux MTV Europe Music Awards.

Stromae est également nommé aux NRJ Music Awards dans les catégories « Artiste masculin francophone de l’année » et deux fois dans « Clip de l’année » pour « Formidable » et « Papaoutai », visionné presque 200 millions de fois sur Youtube.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire