En juillet 2025, Franck Biyong sort Struggle 4 Money, un single rock chanté en anglais.
Franck Biyong reste une énigme sur son nouveau single génial pour le label Tangential Music. Lui seul pouvait faire suite à son brillant hommage aux grands musiciens d’Afrique sur son album de 2024 – Radio Masoda – avec un morceau de blues-rock psychédélique dur comme la glace qui canalise Jimi Hendrix, Buddy Miles et une foule de fans d’afro-rock et de boogie– blues.
Enregistré à Paris et à Saint-Ouen (France) avec une troupe internationale de collaborateurs, Franck rime fort sur des batteries et des basses dures, tandis que des cors profonds et un trio de choristes féminins (Grace Wachira, Janet Nakhayo, Joan Sarah) élèvent la température déjà brûlante.
Les paroles traitent du fossé croissant entre les Noirs américains et les immigrants africains en Amérique du Nord ainsi que des dommages infligés à l’Afrique par l’aide monétaire étrangère, mais dans un certain sens, elles pourraient également être universellement comprises comme la façon dont le système rend cela difficile pour tout le monde sauf pour l’élite. Vocalement, Franck sonne étonnamment similaire à Liam Bailey, le top britannique de la soul, du reggae et du blues : mélancolie et feu combinés.
*Source : Justin Turford (Truth & Lies Magazine)
Franck Biyong
Né le 3 décembre 1973 à Yaoundé, au Cameroun, Franck Biyong est un auteur-compositeur, guitariste, bassiste, pianiste, claviériste et interprète. Il a lancé son propre style baptisé « Afrolectric Sound », fusion de rythmes camerounais (bikutsi, makossa, esséwé, bolobo, mangambeu…), d’afrobeat, d’électro, de funk, de soul, de jazz, de rock et de reggae.
Fiche
Artiste, musique, voix – Franck Biyong
Orchestre – Antonella Mazza, Florian Pellissier, Nicolas Sakélario
Membre de l’orchestre – Mokua Rabai
Chœurs – Grace Wachira, Janet Nakhayo, Joan Sarah
Ingénieur du son – Franck Biyong
Photo – Osborne Macharia
Producer – Franck Biyong
Label – Tangential Music / Afrolectric Music
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.