" "
“Né le 8 août 1956 à Madagascar, d’une mère Betsiléo et d’un père Français, Tao Ravao quitte son île natale pour la France à l’âge de 12 ans. Auteur-compositeur, interprète et multi-instrumentiste (kabosy, valiha, guitare, litungu), il débute par le blues, influencé par Homesick James, puis redécouvre ses racines malgaches lors d’un voyage à Madagascar en 1988. Depuis, il a signé de nombreux albums entre blues et transes malgache, dont p ;lusieurs avec son complice depuis toujours, le grand harmoniciste français Vincent Bucher. ”

"
"
Le bluesman malgache

Né en 1956 à Madagascar de mère Betsileo et de père Français, Tao Ravao s’adonne très jeune à trois instrument clés de sa future carrière : mandoline, banjo et valiha. Son atterrissage à Montluçon à l’âge de douze ans lui fait découvrir Homesick James alias « Mr Bottle Neck », une des grandes stars du blues. Le choc est si grand que qu’il ira à Chicago quelques années plus tard frapper à la porte de son père spirituel. Celui-ci lui propose alors une tournée commune. Tao Ravao se fait bientôt un nom dans le monde du blues accompagnant Louisiana Red et Eddie C. Campbell. L’originalité de Tao Ravao est d’avoir abordé la musique malgache avec une attitude de bluesman.

Il s’initie bientôt au kabosy (prononcer kabos) dont il adapte totalement le jeu au blues en introduisant un slide pour faire des glissandos, une technique ignorée des guitaristes malgaches amateurs du picking. En compagnie de l’harmoniciste Vincent Bucher (Bill Deraime, Graeme Allwright, Patrick Verbeke), amateur de musiques caribéennes et africaines (Loketo, Janet Ndiaye), il signe sept des dix albums de sa discographie.

 

Tao Ravao & Thomas Laurent

Avec l’opus « Au bout du petit matin … » paru en 2016, un hommage à Aimé Césaire (extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » – 1947), on retrouve Tao Ravao accompagné ici par le Français Thomas Laurent à l’harmonica.

Évocations du blues, des chansons folkloriques malgaches, du saudade du Cap-Vert (morna), du forro brésilien, du calypso de Trinidad et des thèmes créoles français. L’empathie avec ce patrimoine est amplifiée par la virtuosité vocale et instrumentale des artistes interprètes de cet hommage aux musiques de la diaspora noire.

 

 

Piment bleu

Sorti en janvier 2021, l’album Piment Bleu, enregistré de nouveau en duo avec Vincent Bucher, a reçu le 10 mars 2021, un Coup de cœur Musique du Monde de l’Académie Charles Cros, section création.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

À propos de l'auteur

Jocelyn Maillé

Laissez un commentaire