Le nom du groupe
Tata Pound fait référence à la résistance du Mali précolonial : « Tata » est le nom d’ un mur de Sikasso, une ville du Sud du pays, destiné à bloquer les envahisseurs. Quant à « Pound », c’est un mot anglais qui désigne la sous unité monétaire britannique.
Leurs débuts
Inspiré par des artistes aussi divers que IAM, Tupac, Salif Keïta, Bob Marley et Public Enemy, Tata Pound est lancé officiellement en 1995 à la faveur d’un concours de rap dont il est lauréat.
Leur parcours
Adepte du rap–house, un style qu’ils lancent sur la scène malienne, Tata Pound devient bientôt un des groupes phares de la scène nationale. Ils font en 1996 la première partie du groupe Positive Black Soul (PBS) suivie d’un passage en 1997 à l’émission Flash hip Hop qui lance les jeunes talents et en 1999 joue en première partie de Daara-J. Ils tournent alors dans tout le pays et animent de nombreux concerts de sensibilisation en ce qui concerne le virus VIH/SIDA.
En 2000, près de cinq ans après leurs débuts officiels sort leur premier album Rien ne va plus enregistré au Sénégal en compagnie de Positive Black Soul (PBS), Pee Froiss et Sama Flavor et vendu à 8000 exemplaires. Le titre Jukoroma tintin devient un tube national.
Cikan
Tata Pound commence à tourner en Afrique de l’Ouest. En 2001 sort Lekece et leur second album, Ni allah sonama, enregistré à Dakar au studio Yes de Steven Graf Toeteberg : il sera vendu à plus de 20.000 exemplaires. Dans l’album Cikan sorti en 2002, Tata Pound adresse avec virulence un message au Président de la République du Mali Amadou Toumani Touré dit « ATT » sur fond d’afro-rap mandingue-funk.
Révolution
Dans Révolution sorti en 2006 et dénonçant les délits immobiliers (« Mr le maire »), Tata Pound se voit censuré par les médias nationaux. Cet pus leur vaut la même année le prix de « Meilleur groupe de rap » aux Trophées Tamani d’Or de la musique malienne.
En 2007, Tata Pound est de la compilation Décolonisons une initiative de l’association Survie Survie. En 2009, il sont sacrés « Meilleur groupe de l’année » aux Mali HipHop Awards. En 2010 le groupe est du projet « Ghetto Fab Soldats Vol. 2 », avec dla chanson « Badala ».
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.