Après des études à l’Ecole des Arts de Dakar, il rejoint la France pour s’inscrire à la Sorbonne à Paris. En 1974, le chanteur à la voix grave Emmanuel Gomez prend comme nom d’artiste Umbañ Ukset et forme, avec son compatriote Wasis Diop et le Français Alain »Loy » Erlich, West African Cosmos (WAC), le premier groupe avant-gardiste (afro-jazz, parfois teinté de pop, de funk ou de rock). Accompagnés de Wasis Diop (guitare), Alain »Loy » Erlich (piano) et des Sénégalais Ayib Gaye (basse) et Ayib Dieng (batterie), Umbañ et WAC sortent en 1975 leur premier 45T, Tuti la ma nan, produit par Spleen Record. En 1976, ils réalisent West African Cosmos, leur premier 33T éponyme de 6 titres bien accueilli et produit par CBS, à l’époque l’une des plus grosses maisons de production…
Ce premier album est alors enregistré par les trois piliers, Umbañ Ukset (voix), Wasis Diop (guitare, chœurs) et Alain »Loy » Erlich (piano, guitare, guitare acoustique, chœurs), auxquels se joints de nouveaux musiciens : Tony M’Batchi Lélo (basse, chœurs), Yebga Likoba (saxophone, chœurs), Akonio Dolo, Bamba (chœurs), Madiama Fall (percussions, chœurs) et Jean-Claude Montredon (batterie, percussion, chœurs).
Parallèlement à la musique, Umbañ Ukset est aussi un comédien (sous le nom de Umban Gomez De Kset), scénariste et metteur en scène : il est chauffeur de la Peugeot 404 dans la comédie musicale »Un transport en commun » (2010) de la cinéaste franco-sénégalaise Dyana Gaye. On le retrouve aussi dans “Une Pour Toutes” de de Claude Lelouch (1999), “Passage à l’acte” (1996) et “Descente aux enfers” (1986) de Francis Girod, “Banzai” de Claude Zidi (1983), “Trois morts à zéro” de Jacques Renard (Téléfilm 1983) ou encore “Cause toujours tu m’intéresses” d’Édouard Molinaro (1979).
D’autre part, Umbañ Ukset est scénariste et réalisateur de »N’Tturudu / Le Masque » (1986), le premier long métrage de la Guinée Bissau dont la bande originale est composée par son ami Wasis Diop.
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