" "
Titres:
1. Manao ahoana 0:44
2. Introduction (Narration) feat. Christiane Oriol 2:18
3. Hafatra 1:49
4. Rabezavana (Narration) feat. Christiane Oriol & Daniel Darsoumian 0:44
5. Hafa kely 3:04
6. Volanoro (Narration) feat. Christiane Oriol 0:56
7. Avy mangataka 3:26
8. Promenade (Narration) feat. Christiane Oriol 0:15
9. Ingisa ingoa 2:33
10. Le rocher (Narration) feat. Christiane Oriol 1:30
11. Vonjeo 2:33
12. Les secours (Narration) feat. Christiane Oriol 0:17
13. Sentosento 2:50
14. La promesse (Narration) feat. Christiane Oriol 0:53
15. Vavaka 3:03
16. Les sauveteurs (Narration) feat. Christiane Oriol 0:56
17. Ireo mahery fo 1:56
18. Le miracle (Narration) feat. Christiane Oriol 0:26
19. Safidy 3:59
20. Les noces (Narration) feat. Christiane Oriol 1:00
21. Fety 2:34 ”

"
"

Formé officiellement en 1999 en France, Mavana, quartet vocal actif depuis 1995, est composé des sœurs Andriamanana, Eliane, Lucile et Annie, et de leur cousine, Monique Raoiliarimalala, toutes auteures, compositrices et instrumentistes originaires de Madagascar.

Marqué par le gospel, le blues, le jazz, le rock et les sonorités de divers pays d’Afrique, le répertoire haut en couleurs de Mavana repose en grande partie sur des chants a capella et des chansons originales ou traditionnelles malgaches remodelées par une inspiration puisée au cœur d’une culture multi-éthnique : « vakisaova » des Hauts Plateaux, « basese » du Nord, « beko », « tsapika » et « banaike » du Sud. Et pour soutenir leurs voix aux harmonies riches et envoûtantes, le quartet utilise des instruments typiques de leur pays. Eliane aux tambourin et shekere, Annie au udu (cruche), Lucile au cabassa (sorte de shekere) et Monique aux petites percussions.

Leurs polyphonies, leur musique acoustique, leur mélange à la fois original et émouvant et surtout leurs voix ondulées ont attiré l’attention de nombreux artistes avec lesquels elles ont collaboré : Christiane Oriol, Michael Marche & et le groupe Kalomanga, Alain Aimé et Les Incorruptibles, Joe Zawinul & Zawinul Syndicate, Rido Bayonne ou encore Monsieur Nô…

En 2004 paraît leur album, « Volanoro », un conte malgache adapté, mis en musique et interprété en malgache par Mavana et narraé en français par Christiane Oriol.

C’est l’histoire d’un couple immensément riche mais malheureux car ils n’ont pas d’enfant. Cependant, un mage leur fit faire une certaine promesse : « toujours rester juste, honnête, sincère et humble envers le ciel, la terre, et les hommes ». Finalement naquit une magnifique petite fille, prénommée Volanoro. Mais le destin va lui jouer des tours….

Fiche:

Paroles, musique, voix : Mavana (Eliane, Lucile et Annie Andriamanana & Monique Raoiliarimalala)

Narration : Christiane Oriol, Daniel Darsoumian

Percussions : Marius Fontaine (Fenoamby)

Prise de son, mixage, mastering : dan Darsoumian (Studio Valentin – Roissy-en-Brie – France)

Production : Mavana

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire