“Originaire du Mali, Abou Kouyaté est un auteur-compositeur, guitariste et interprète né dans une famille de griots. Abou s’installe en 2008 à Pantin (région parisienne) où il vit avec son épouse et chanteuse Assy Diabaté. Ensemble, ils développent un style électro-acoustique tiré de la musique mandingue.”

Abou, Salif Keïta & Fantani Touré

Régisseur pendant plusieurs années de son compatriote Salif Keïta avec lequel il a fait le tour du monde, et est le régisseur de la ville. Il donne des concerts et anime également des ateliers avec des jeunes mais aussi des baptêmes et des mariages en Seine-Saint-Denis.
Abou Kouyaté a collaboré comme guitariste avec la diva malienne Fantani Touré (1964-2014) dont il devient un des proches amis.

Assy & Abou

En 2011, Assy & Abou assure la première partie d’Amadou & Mariam lors d’un concert à Pantin. Le duo investira plusieurs autres scènes à Pantin, Paris, Lille, sans oublier les animations de diverses manifestations maliennes (mariages, baptêmes, et autres fêtes).

Pantin, Seine-Saint-Denis

Installé à Pantin, en Seine-Saint-Denis, Abou livre son regard sur sa commune : « Après une vie en voyages, Pantin est la ville où je me suis posé. J’ai ma famille, mes enfants. Culturellement et socialement, j’ai trouvé mon nid. Même si je n’ai pas un centime, je suis heureux. Je me lève, je sors dans la rue, je rencontre quelqu’un, o, commence à se saluer et il me dit : « comment vas-tu ? ». Il me prête 10 euros et me dit : « va acheter du pain ». Ici, on s’entraide. »

* Crédit photo : Willy Vainqueur

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire