" "
“Né le 17 septembre 1991 dans le 9ème arrondissement de Paris, en France, de parents Haalpulaar (Peuls) originaires du Sénégal, Aboubacar Tall aka Abou Tall (dit Tall, Tallovsky, Jeune prince des ghettos chics ou Monsieur Saudade) est auteur-compositeur, interprète et rappeur engagé qui se distingue en alliant maturité et images trashs dans ses textes, accompagnées d'un flow souvent rapide. ”

"
"

Ses débuts

Abou Tall était d’abord membre du collectif Wost et du groupe Kla CX (avec Krazy, Hurrikane Djezer, Maloks, 2spi) avec qui il enchaînera des freestyles de rues. En 2011, il lance « L’œil du cyclone », un single extrait de sa mixtape « Zoologie Vol. 1 (Cosmos Mixtape) ».

The Shin Sekaï

En 2012, Abou Tall rencontre Dadju, au sein du label Wati B, avec qui il constitue le duo The Shin Sekaï (« nouveau monde » en japonais, sur une idée de H-Magnum). Aussitôt, le duo lance sur les réseaux sociaux leur premier titre, « Moi d’abord » (2012), avant d’enregistrer deux mixtapes, « The Shin Sekaï Vol. 1 » (2013) et « The Shin Sekaï Vol. 2 » (2014), et un album, « Indéfini » (2016) dont une chanson sera certifiée single d’or : « Aime-moi demain ». Cet opus sera classé dans le top 10 des meilleures ventes en France, dans le top 20 en Belgique et dans le top 100 en Suisse. Mais à la fin de la même année, le groupe annonce sa séparation, et les deux artistes s’envolent en solo.

Ses projets

De 2017 à 2018, Abou Tall sort ses 4 nouveaux singles chez Wati-B : « Dos », « Maillot jaune », « stream » et « Rétro ». Au printemps 2018, il quitte le label Wati-B et crée son propre label, Colombe Noire, pour la série DL.

En novembre 2019, Abou Tall dévoile son nouveau titre « Paris Centre », le premier extrait de son 1er album, puis « Eau de Cologne », en featuring avec S.Pri Noir. En mars 2020, il dévoile son nouveau single, « Bosser ».

Abou Tall propose un nouvel EP, « Sessions » sorti le 15 avril 2020, en streaming et digital, pour préparer la sortie son 1er opus, suivi du single « Mona Moore ». Son 1er album studio intitulé « Ghetto Chic », paraît le 4 septembre 2020.

Eclectisme musical

Ouvert à divers styles dont la musique peule et le mbalax sénégalais, Abou Tall dit Tall, Tallovsky ou Jeune prince des ghettos chics puise son inspiration aussi bien chez des rappeurs français et américains, que chez des chanteurs brésiliens ou encore des monuments de la chanson française. Marqué par la chanteuse brésilienne de bossa nova, Astrud Gilberto (1940-2023), celui que l’on surnomme aussi Monsieur Saudade est le créateur d’un style qu’il appelle « bossa urbaine », une musique qu’il joue à la guitare apprise pour interpréter cette nouvelle palette musicale. Ainsi il est l’un des rares artistes urbains capables de passer du rap à la bossa nova.

*Sources :
https://www.raprnb.com/artiste/abou-tall/
Wati B
Facebook

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire