Senegal. Djembes and Percussion
Baye Cheikh Mbaye
Très tôt, Baye Cheikh Mbaye se révèle être un excellent tambourinaire soliste… Ses parents ont vite compris qu’il avait un don inné pour les percussions et lui transmettent alors les secrets de la culture des griots musiciens dont il est aujourd’hui un des dépositaires. Loin de garder ce savoir pour lui, il le partage avec ses amis avides d’apprendre à ses côtés, et les a intégrés à la “famille des griots”…
Bakh Yaye
Baye Yaye qui signifie “bonne mère” en wolof symbolise “la place que la femme et la mère occupent dans le cœur de tous les Sénégalais. Selon un proverbe wolof, une bonne mère fait de bons enfants. Bakh Yaye résume les valeurs essentielles dans lesquelles nous avons grandi : la fidélité, le courage et le respect”, confie Baye Cheikh Mbaye.
Bakh Yaye propose des spectacles pouvant rassembler de 5 à 20 artistes , composés de rythmes, chants et danses issus du répertoire traditionnel, mais aussi de créations originales, et donnés par des tambours sabars (nder, lamb, tungune, mbëng-mbëng (ou mbeung-mbeung), thiol, gorong, xiin…), le tama (tambour d’aisselle ou talking drum) et des instruments mandingues (djembé, balafon, kora, sahouroubas, ou encore dumdums). Outre les spectacles, Bakh Yaye organise également des stages de danse et de percussions au Sénégal.
A travers la musique et la danse, Bakh Yaye vous invite à partager la richesse de sa culture et vous fera goûter la Téranga sénégalaise (hospitalité, accueil, tolérance et sens de la fête, propres à ce pays…)
Bakh Yaye Percus Sénégal, c’est avant tout des amis qui ont grandi ensemble, à Guédiawaye, dans la banlieue de Dakar au Sénégal, baignés dans la musique et le rythme depuis la petite enfance… Comme souvent en Afrique, ils ont appris à jouer tous les rythmes traditionnels à l’oreille, par imitation des plus grands, et en s’initiant sur les boites de conserves et autres assiettes en aluminium ou bidons d’huile ou d’essence…
Bakh Yaye s’est fait connaître et apprécier dans le quartier en jouant les tabalas ou tablas (tambours accompagnant les chants religieux de la confrérie musulmane Khadria) lors des Navétanes (tournois de football organisés dans tout le Sénégal pendant la saison des pluies, en été). Très populaires au Sénégal, Les Navétanes sont des fêtes pendant lesquelles chaque quartier soutient, en musique, son équipe de football.
Il existe un prolongement de Bakh Yaye Percus Sénégal à Toulouse, ville d’accueil du leader. Créé en 2003 par Baye Cheikh Mbaye, le groupe Bakh Yaye Toulouse est composé d’artistes qui, au fil de leurs carrières artistiques respectives, se sont rejoints à Toulouse pour réunir et partager leurs talents. C’est donc un témoignage de la grande richesse de la culture sénégalaise que propose Bakh Yaye Mbaye à travers la musique, la danse, les chants et les rituels.
Formation pépinière, Bakh Yaye a accueilli des artistes de divers horizons : Baye Cheikh Mbaye (percussions, voix), Djonsaba Konté (danse, voix), Lamine Mbaye (percussions, voix), Cheikh Sow (percussions), David Ndoye (percussions, voix), Khady Sarr (danse), Pascal Renouard (percussions), Fanta Sissoko (voix), Kanazoe (balafon), Boubacar Ndiaye (conte, poésie, danse, voix), Yancouba Diébaté (kora), Kikan Ayigah (danse afro-contemporaine) ou Kéba Diop (percussions)…
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.