Né le 2 Décembre 1945 à Kinshasa (République Démocratique du Congo), l’auteur-compositeur, arrangeur, guitariste et chanteur à la voix puissante, Samuel Bumba Massa aka Bumba Massa, est une des figures emblématiques de la rumba et du soukouss congolais. Fondateur de Cubana Jazz et du label SBM Music Production, et membre fondateur de Lovy du Zaïre et de Kékélé, cet artiste naviguant aussi dans le soukouss et l’afro-cubain a collaboré avec de nombreux artistes et groupes, dont Bavon Marie-Marie, Lokassa ya Bongo, Jamel Jazz, Jean Bokelo & Conga 68, Carroussel, Franco & TP OK Jazz, Les Redoutables, Ntesa Dalienst, Djengaka Espérant…
En 1990, Bumba Massa sort « Barom’ètre », un album enregistré avec l’Orchestre Opika-Sebene. Le nom ‘Opika est tiré de l’expression « opika pende » qui veut « tiens bon » en lingala. Quant à « sébéné’, c’est un rythme traditionnellement fougueux et saccadé, décliné dans la musique urbaine en une longue exécution instrumentale mettant en exergue des riffs de guitare tournoyants genre rock.
L’opus comprenant Dance-Music, une reprise du fameux « Ami O » au beat makossa du Camerounais Manfred Ebanda (1935-2003), dans une version afro-dance inégrant ndombolo congolais et zouk antillais.
Quant à Adieu Longomba, c’est un hommage à son idole, l’excellent chanteur Victor Besange Lokuli Longomba aka Vicky Longomba (1932-1988) dit « le rossignol », avec lequel il avait fondé en 1972 l’éphémère orchestre Lovy du Zaïre.
Père du fantasque chanteur Awilo Longomba surnommé « Le propriétaire de tous les dossiers », et de la danseuse-chorégraphe Fili Longomba, Vicky Longomba a fait les beaux jours de nombreux orchestres de la rumba congolaise des années 1950/1970 : African Jazz de Joseph Kabasélé, Les Negros Succès de Bavon Marie-Marie, OK Jazz de Franco…
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.