Les arts plastiques
Dès son plus jeune âge, cette passion du dessin l’envahit, touché par les œuvres de son oncle Ibou Silla Seck, artiste peintre reconnu au Sénégal. Il décide alors d’inscrire par le tatouage et le dessin ce qu’il découvre et observe au cours de sa vie. C’est à 19 ans, à Saly, qu’il commence à exercer son art dans un arc-en-ciel de couleurs, bercé par les djembés qu’il affectionne particulièrement.
La musique
Issu d’une famille de griots aimant jouer avec les mots et susciter l’envie de créer chez ses pairs, Baye Gallo a bénéficié de cette éducation culturelle et religieuse où l’on respecte la valeur humaine en toute simplicité et humilité.
Bercé par les rythmes du djembé de maître Ibou Silla Seck du Sénégal et maître Moussa Silla de Kindia (Guinée Conakry), djembéfola et danseur au Ballet national guinéen, Baye Gallo a bénéficié d’une connaissance dense acquise grâce à ses aînés mais sans doute un peu innée. Celle-ci lui a permis de s’affirmer en tant que soliste dans de nombreuses prestations notamment dans le ballet de percussion africaine de maître Sissoko à Mbour, au Sénégal. Djembéfola (joueur de djembé) et doudoumfola (joueur de doumdoum), c’est donc avec ce lourd bagage que Baye Gallo frappe depuis des années sur des peaux de chèvres tendues pour faire découvrir aux estivants et aux aficionados, les rythmes endiablés de la Guinée, du Mali et du Sénégal.
Passionné et talentueux pour les arts plastiques, djembéfola… lorsque ce mélomane décide de caresser la musique, c’est tout naturellement qu’il choisit la guitare pour diffuser des sons mélodiques acoustiques et nous offrir ainsi un mélange de douce amertume et d’espoir sur l’Afrique, « Mon Afrique ». Des compositions qu’il libère accompagné de son groupe Mawlana Bande pour lever le voile sur les injustices, et chanter son amour pour la vie et pour ceux qui l’ont créé, pour celle qui l’a procréé. Cette ferveur s’harmonise avec douceur à sa voix chaude et posée aux accents fragiles, comme le laisse entendre son opus « Barhama baye » (2009) ou « Africa sunu » (2011).
Entre la France et le Sénégal, entre la musique et la peinture, Baye Gallo revient sur sa terre natale pour présenter ses projets et son album afro-fusion aux influences blues, jazz, folk, « Yene ak mane » (« Vous et moi en wolof ») (2013). Suivront « Same kat » (« mon petit frère » en wolof) en 2016 et « Borome diamono » (« Le tout Puissant ») en 2017.
Guerlain : Jicky x Baye Gallo édition limitée 16 exemplaires
Pour son 130e anniversaire en 2019, Jicky se réenchante autour d’un étonnant et méconnu lien avec l’Afrique.
Guerlain a choisi l’artiste sénégalais Baye Gallo pour commémorer cette facette africaine étonnante via une édition d’exception peinte et sculptée de sa main. Sur des flacons géants en cristal, Baye Gallo fait voyager Jicky vers cette contrée lointaine qu’est le Sénégal. Il mêle silhouettes humaines en noir et motifs géométriques en couleurs primaires. 3 traits sont omniprésents et symbolisent la vie: le passé, le présent et le futur. Chaque flacon est unique et signé.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.