Titres:
1. Benn 3:51
2. Wind 4:10
3. Banneex 3:11
4. Mbeggel 3:39
5. Dance with Me 3:19
6. There Is 3:45 4:20
7. Afrotopia 3:40
8. Sant 3:45
9. La danse du fleuve 3:44
10. A Promise of Love 4:56”

En 2021, Hervé Samb sort « Benn » qui signifie « Un » en wolof (sa langue). « Un » comme le soliste qui assume de se livrer en son nom. « Un » comme l’unité fondamentale à travers laquelle se vit l’égalité de tous. « Un » comme la nature que partage les hommes. « Un » comme le centre d’un cercle vers lequel convergent les diverses influences qui ont nourri et renforcé ce musicien international… Au-delà de son unité absolue, ce projet est le résultat de divers mélanges fièrement revendiqués. Et sa guitare adopte le timbre te les inflexions de la musique traditionnelle africaine…

Hervé Samb
Né le 21 avril 1979 à Rufisque, dans le département de Dakar, au Sénégal, l’auteur-compositeur, arrangeur et guitariste virtuose, Hervé Samb, commence à jouer de la guitare à 9 ans. Il s’intéresse depuis toujours aux rythmes de ses origines et à la musique noire américaine. Véritable passionné, à 11 ans il entame une carrière parallèlement à ses études (il enregistre son premier album à 11 ans avec le groupe Force 5. Le blues s’impose à lui très vite. A 14 ans, Il forme son premier groupe Hervé Samb Quintet et participe à des festivals locaux dont le Saint-Louis Jazz Festival où il partage la scène avec Lucky Peterson. Sa route croise ensuite celle de Pierre Van Dormael, guitariste et professeur au Conservatoire de Dakar. Pierre Van Dormael devient son maître spirituel et détermine sa rencontre décisive avec le jazz. Amoureux de la musique et avide de connaissances, le musicien autodidacte se perfectionne à travers l’étude de l’harmonie.
Sa passion pour le blues et le jazz l’amène à s’orienter vers l’afro-blues, le jazz-fusion, le jazzsabar (un afro-jazz mêlant jazz et sonorités données par les tambours sabars sénégalais) ou encore le latin jazz.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire