“Auteur, compositeur, guitariste et chanteur, Bius a beaucoup repris le répertoire de Boy Ge Mendes. Il a vécu aux Etats Unis et a signé deux albums personnels, «~Mas um coladera~» en 1997 et «~Dia E noite~» en 1999. Cet interprète a beaucoup repris le répertoire de Boy Ge Mendes . Il a vécu aux Etats Unis et a signé deux albums personnels, «~Mas um coladera~» en 1997 et «~Dia E noite~» en 1999.”

Né en 1966 à Sao Vicente, haut lieu de la coladera, Jose Mateus Brito da Cruz a été très tôt influencé par les pionniers de la scène musicale capverdienne dont son oncle, le compositeur Tazinho et son cousin Voginha (guitariste).

Bius débute à l’âge de 7 ans et accompagne à la guitare le groupe de son quartier, «~Alto Sao Nicolau~». A seize ans, il accompagne à la guitare avec certains de ses amis dont Vaiss Dias ( futur bassiste de Cesaria Evora), les groupes de Sao Vicente et fait son apprentissage auprès de grands artistes comme Marizia. Il s’exile à Rhode Island, le fief des capverdiens aux Etats-Unis, y diffuse les musiques de son pays et joue également avec des musiciens de samba, de rnb et de pop.

L’auteur, compositeur, guitariste et chanteur, Bius, décéde le 5 août 2009 à l’hôpital de Mindelo, suite à des problèmes de foie. Né en 1966 à Sao Vicente, haut lieu de la coladera, Jose Mateus Brito da Cruz a été très tôt influencé par les pionniers de la scène musicale capverdienne dont son oncle, le compositeur Tazinho et son cousin Voginha (guitariste).

Il débute à l’âge de 7 ans et accompagne à la guitare le groupe de son quartier, «~Alto Sao Nicolau~». A seize ans, il accompagne à la guitare avec certains de ses amis dont Vaiss Dias ( futur bassiste de Cesaria Evora), les groupes de Sao Vicente et fait son apprentissage auprès de grands artistes comme Marizia.

Il s’exile à Rhode Island, le fief des capverdiens aux Etats-Unis, y diffuse les musiques de son pays et joue également avec des musiciens de samba, de rnb et de pop.

À propos de l'auteur

admin

admin

Laissez un commentaire