dumisani.jpg
Chiwoniso est née le 5 mars 1976 à Olympia dans l'État de Washington (Etats-Unis) où son père, Dumisani Maraire (ethnomusicologue, joueur de marimba et de mbira), enseignait et produisait sa propre musique avec sa femme Linda Maraire (chanteuse, percussionniste). Ayant baigné dans la musique depuis sa naissance, tout comme ses frères Tendai «~Baba~» Maraire et Dumisani Junior (tous deux musiciens), Chiwoniso s’adonne dès l’âge de 4 ans au mbira, développant un afro-folk (mbira et voix) ou une fusion tirée du chimurenga (musique du peuple shona - Zimbabwe), avec des sonorités soul, reggae, rap ou rock. Chiwoniso décède le 24 juillet 2013 à Harare, au Zimbabwe, des suites de maux de gorge probablement. Elle avait 37 ans… ”

Ancient Voices

Ses parents mélomanes arrivés aux Etats-Unis en 1972 décident, en 1990, de retourner à Harare au Zimbabwe, leur pays d’origine. Chiwoniso avait alors 16 ans et de solides bases musicales.

«~Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vécu dans un joyeux désordre d’instruments et d’harmonies. J’ai commencé le mbira à 4 ans et j’en avais 9 lors de «~Tichazomuano~», mon premier enregistrement avec eux… Nous ne vivions pas au Zimbabwe mais l’Afrique était omniprésente quand bien même, grâce à mes parents, j’ai grandi dans une jungle merveilleuse d’influences musicales disparates, incluant Bach et Mozart, Michael Jackson et James Brown, les Beatles et Taj Mahal, les Stones et Nina Simone…

dumisani.jpg

En 1991, la rencontre de Chiwoniso et de deux rappeurs, Herbert Schwamborn et Tony Chihota, donne naissance à A Peace of Ebony, l’un des premiers groupes d’afro-hip hop de Zimbabwe. Ensemble, ils enregistrent Peace of Ebony, un album enregistré en 1992 au studio Keith Farquharson et qui connaît un succès immédiant. Le groupe sera sacré Meilleur Nouveau Groupe d’Afrique australe aux Discoveries Music Award de Radio France International…

tendai-2.jpg

Son afro-folk donné par le mbira et la voix et sa fusion tirée du chimurenga (musique populaire du Zimbabwe), avec des sonorités soul, reggae ou rock, chantés en shona (sa langue) ou en anglais, sont gravés sur disques (certains avec son groupe Vibe Culture) : «~Ancient Voices~» (1998), «~Timeless~» (2004) ou «~Rebel woman~» (2008)…

La famille Maraire a lancé sa propre structure (label de production, ateliers de mbira, de marimba, de percussions et de danse) dans la région de Seattle (USA), Maraire Entreprise, dirigée notamment par Tendai «~Baba~» Maraire. Le label gère et produit des ensembles de marimba et de mbira, des groupes de hip hop et de fusion.

chiwoniso_andy_fils.jpg

Le 25 novembre 1999, son père, Dumisani Maraire, décède au Zimbabwe.

Le 16 mars 2012, son mari, Andy Brown, auteur, compositeur, interprète, guitariste virtuose et membre fondateur de l’éphémère et talentueux groupe Ilanga, décède à Harare, suite à une pneumonie. Un peu plus d’un an après, le 24 juillet 2013, Chiwoniso qui n’a connu le pays de ses parents, le Zimbabwe, qu’à l’âge de 15 ans, disparaît à son tour dans la même ville, des suites de maux de gorge probablement. Elle avait 37 ans…

* Source : www.accent-presse.com

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire