" "
dames2.jpg
Trio vocal composé des sœurs Njava originaires de Madagascar, Monika et Lala, et d’Hantan, Dames d'amour navigue entre chant traditionnel malgache, notamment le “beko” des Antandroy et des Mahafaly (peuples du sud de l’île), blues et soul… ”

Source

"
"

Le Trio vocal Dames d’amour, c’est l’histoire de trois femmes de personnalités différentes qui se retrouvent dans un dialogue de femmes. Après avoir partagé chacune la scène avec des professionnels dans le monde, La culture musicale Malgache, ne pouvait être mieux portée que par les voix graves, puissantes aux accents de blues de ces 3 chanteuses. Le trio vocal Dames d’amour vous emmène dans un voyage initiatique pour découvrir la beauté des mélodies, la richesse des polyphonies des chants traditionnels “beko” des diverses ethnies et régions du pays mais aussi des compositions propres résolument engagées vis-à-vis des femmes et des enfants de Madagascar. Sur scène Dames d’amour est une explosion d’énergie, le son porté par les acrobaties des voix et de son créé par la bouche qui fait parler la musique elle-même, rythmé de respiration nommé “Rimotse”, une pure émotion. Le trio Dames d’amour chante la tolérance, l’espoir, le désespoir, l’amour et l’humour… mais aussi la maltraitance infantile, les enfants des rues, la corruption, la justice sociale, l’unité ou la polygamie.

dames2.jpg

L’association Dames d’amour (Aide & Partage Belgique Madagascar)

Dames d’amour est une ASBL (Association Sans But Lucratif) créée par des femmes malgaches résidant en Belgique depuis de nombreuses années. Dames d’amour, c’est un combat pour le développement économique et culturel des populations vulnérables, surtout femmes et enfants, de Madagascar.

ASBL qui se veut apolitique et non religieuse, Dame d’amour mène ses actions dans les deux pays. Le but est de récolter des fonds grâce à l’organisation de soirées, aux prestations du trio vocal Dames d’amour, à une partie des recettes d’un magasin d’artisanat malgache…et grâce à vous!

Un travail concret et durable est ensuite mené sur le terrain, dans les villages figurant parmi les plus défavorisés de “l’île rouge”…

Objectifs

Les priorités de Dames d’amour, ce sont les femmes et les enfants malgaches de certains villages défavorisés. “Nos objectifs sont clairs et simples : nous souhaitons, d’une part, que la femme malgache soit financièrement autonome et que, d’autre part, ses enfants soient scolarisés. Ces points sont essentiels à nos yeux car trop de femmes et d’enfants sont exploités par un système irresponsable et injuste, puis abandonnés”.

Nos objectifs s’organisent autour de trois types d’assistance pour aider les personnes dans le besoin à mieux se lancer sur le chemin de l’autonomie, de la responsabilité. Ces trois types de “coup de pouce” sont” :

– Assistance Psychologique

Cette assistance vise avant tout à réinstaurer un dialogue avec les femmes qui ont subi des difficultés. Il s’agit principalement de femmes jetées en prison, victimes de la corruption généralisée, des femmes violées et rejetées par les autres habitants, des femmes et enfants victimes du tourisme sexuel et de la pédophilie, des femmes et enfants victimes d’un réel esclavage domestique.

Il y a tellement de choses qui sont étouffées, considérées comme tabou puis subies dans le silence et la peur !

Il est donc important de redonner à la femme et à l’enfant leur confiance afin de les aider à reprendre une place dans la société.

Pour cela, Dames d’amour a fondé, dans les trois villages aidés, des bureaux dans lesquels les membres locaux de l’association peuvent recevoir, dialoguer, aider…

– Assistance Économique

Le principe fondamental qui sous-tend l’aide économique est le suivant : Dames d’amour ne donne jamais d’argent aux villages aidés. Un tel don pose, à un moment où un autre, des problèmes d’appropriation, de mauvais partage, de convoitise ou simplement de vol. Nous n’acceptons donc pas le parrainage d’une famille ou d’un enfant. Dans notre philosophie de “coup de pouce” et notre objectif d’autonomie, nous préférons apporter du matériel, des outils concrets, de la matière première.

Les idées de projets locaux sont nombreuses, mais le manque de matière première transforme les idées en rêve irréalisable !

C’est dans ce sens que Dames d’amour veut agir… donner l’aide de départ et rendre autonome et responsable!

Vous trouverez des exemples concrets de cette aide dans les pages “Actions” (voir site : http://www.damesdamourasbl.org)

– Assistance Écologique

Nous ne pouvons pas imaginer apporter une aide au développement sans penser à l’écologie. A quoi bon aider au développement si les populations évoluent dans un milieu, un environnement qui se dégrade de jour en jour ?

Déforestation catastrophique, perte de richesses animales et végétales, et pollution au profit des grandes entreprises… Tels sont les drames écologiques de Madagascar.

En plus de cela, il existe des traditions agricoles (le “tavy” : la culture sur brûlis) qui apportent de la nourriture rapidement mais qui empêchent de pérenniser et revaloriser les retombées économiques à long terme.

Nous sommes évidemment conscients que chaque personne doit pouvoir manger et qu’il est difficile dans de telles conditions “d’épargner”, mais nous voulons essayer de changer les mentalités. Par le biais de théâtre, de jeux, dans lesquels les habitants sont les acteurs, nous essayons d’inculquer l’idée du long terme.

Madagascar possède des richesses uniques et une diversité qu’il faut exploiter encore pendant des années !

L’équipe:

Lala Njava : Présidente

Annick Raharisoa : Vice-présidente

Monika Njava : Secrétaire

Francia Tsidifara : Trésorière

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire