Né le 21 octobre 1961 à Brazzaville, Pierre Crépin Ngoula dit «~Dana~» débute dans le milieu artistique comme danseur / percussionniste. En 1974, il crée le ballet traditionnel Ngouaka Tour avec ses frères. Deux ans plus tard, il forme, toujours avec ses frères, et en tant que batteur, Tout Choc Mombombo, un groupe de rumba devenu l’orchestre du quartier Bakongo.
En 1977, Dana se met à la basse rumba…Mais désireux d’explorer d’autres horizons musicaux, il tente, avec le soutien de son ami Ntsika Nkaya, de brasser les sonorités traditionnelles aux rythmes occidentaux (jazz, soul, pop, funk…). Ce qui aboutit début 1978 à la naissance de son propre groupe, Balka Sound, adepte de de rumba /folk / jazz / soul / pop. Quelques mois plus tard, il participe avec cette formation au concours de musique organisé par le CCF (Centre Culturel Français) de Brazzaville, raflant la deuxième place…Ce classement lui offre l’opportunité d’enregistrer son premier album, Le Son du Balka qui connaît un réél succès d’estime. Parallèlement, Dana anime les nuits chaudes des hôtels de Brazzaville, accroissant sa renommée naissante…Fort de ses expériences et maîtrisant parfaitement la rythmique basse, Dana est sollicité par les artistes et formations phares du pays : Pamelo Mounka, Cosmos Mountouari, Nzongo Soul, Boundzeki Rafa, Pembe Cheiro, Trio Cepacos, Les Bantous de la Capitale, Les Kamikazes de Youlou Mabiala ou encore Zao (basse/voix dans le CD L’aiguille)…
La guerre qui sévit au Congo à partir de 1999, l’amène à s’exiler en France en compagnie des Tambours de Brazza. Avec cette troupe, il fait deux fois le tour du monde, remportant au passage le 2eme Prix du Midem 2001 dans la catégorie «~Musique Traditionnelle~». Depuis, il a réalisé un 2ème album, Tu Kine Balka (1980), a collaboré avec divers artistes dont Francis Lassus, Nougaro, Phil Auzard, Simbou Vili…
Il faudra attendre 2011 pour écouter son 3ème CD, Soleil, réalisé avec le claviériste / arrangeur congolais Brice Malonga et son fidèle groupe, Balka Sound…
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.