" "
Pionnier de la musique électro-funk, William Onyeabor, reconnu par ses pairs et le milieu du showbiz international, est décédé ce lundi 16 janvier 2017, chez lui à Enugu, au Nigeria, des suites d'une courte maladie. Il avait presque 71 ans. ”

"
"

Né le 26 mars 1946 dans l’Etat d’Enugu, au sud-est du Nigeria, l’auteur-compositeur, interprète, claviériste, arrangeur, producteur et réalisateur, William Onyeabor dit “Funky Man” ou “Fantastic Man », étudie le cinéma en Russie avant de retourner dans son pays dans les années 1970. Il fonde à Awakunanaw (Enugu) un label musical, Wilfilms Records, et des studios de production filmographique et discographique, Wilfilms Studios Limited. En 1977, il enregistre son premier album Crashes in Love qui connaît un succès d’estime. Mais c’est la sortie, en 1978, d’Atomic Bomb, un album aux influences rhythm’n bluessoulfunk, avec des voix et des chœurs aux intonations yoruba, qui va le faire connâtre sur la scène internationale, notamment en Grand-Bretagne et aux Etats-Unis.

Beaucoup d’artistes qui avaient participé à la tournée intitulée “Tibute To William Onyeabor” ont rendu hommahe à cet « énigmatique artiste » qui a connu en peu de temps un immense succès dans le monde avant de se retirer dans son Etat natal d’Enugu, au sud-est du Nigeria : David Byrne, Damon Albarn, ou encore ses compatriotes et jumelles de Lijadu Sisters.

* Plus d’infos sur l’artiste: cliquer ici

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire