En septembre 2025, Djéour Cissokho lance Ecoute, un single afro-musique mandingue enregistré en featuring avec la chanteuse à la voix chaude, Neneh Jali Suso (prononcer Néné Djali Sousso), la fille de son cousin, le virtuose gambien de la kora, Foday Musa Suso (prononcer Fodé Moussa Sousso) .
Dans cette interprétation afro-pop (fusion de musique mandingue et de pop) de la culture griottique millénaire mandingue, Djéour Cissokho et Neneh Jali Suso nous invitent à écouter la parole de nos ancêtres africains.
Foday Musa Suso a longtemps vécu aux États-Unis où il a joué avec de nombreux artistes dont Herbie Hankock avec qui il a enregistré en duo l’album Village Life et le maxi 45 tours Harima en 1985.
Né en 1950 à Sare Hamadi, en Gambie, il décède le 25 mai 2025 à Brikama, dans son pays natal.
Djéour Cissokho
Né à Thiès, au Sénégal, Djéour Cissokho est sans conteste le digne héritier de celui que l’on surnommait « le roi de la kora, le regretté Soundioulou Cissokho. Avec son groupe Allalaké, il développe une fusion de mélodies et rythmes du répertoire de kora mandingue du royaume du Gabu (zone d’origine de la kora), de mbalax sénégalais, de jazz et funk américains, de salsa cubaine ou de reggae jamaïcain… Djéour Cissokho a concocté une œuvre originale, « Guisna », réunissant héritage mandingue, pulsations mbalax et accents d’Afrique centrale. Il y reprend « kaira » et « Sori », deux titres son père Soundioulou Cissokho, le « monument » de la kora.
Fiche
Djéour Cissokho – Musique, paroles, arrangement, kora, voix
Featuring – Neneh Jali Suso – Voix (en socé – langue mandingue)
ProductIon – Allalaké Production
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.