Son enfance
Très jeune, Themba Mbongeni Nkosi, qui a passé son enfance à Likazi, puis à Klerksdorp et à Benoni, se passionne pour la musique en découvrant à la maison les artistes qu’écoutait son père, comme The Spinners, Marvin Gaye, Stimela de Ray Phiri ou encore Hugh Masekela.
Ses débuts
A l’adolescence, Themba Mbongeni Nkosi commence le DJing dans les soirées de quartier. En 1998, à l’écoute de « Fresh House Flava 1 », un album Deep house, électro et downtempo, paru chez House Afrika Records, il décide de faire une carrière dans la musique.
En 2003, il commence à mixer sous le nom de DJ Euphonik, avant de rejoindre Khensani Mabaso aka DJ Kent et Tumi Mokitlane avec lesquels il fondera en 2004 le goupe Kentphonik. La même année, Euphonik commence sa carrière de DJ en faisant des mixages sur des émissions de YFM, une station de radio régionale d’Afrique du Sud.
Kentphonik
Kentphonik est un trio naviguant entre afro-house afro-techno afro-électro, fondé en Afrique du Sud par les DJ’s et producteurs Khensani Mabaso aka DJ Kent, Tumi Mokitlane et Themba Nkosi aka Euphonik. Le trio devient très populaire avec leur remix de « Uwrongo » de Ntsiki Mazwai et leur titre « Masingita » inclus dans les double compilations « Definition Of House Vol 2&3 », réalisées par DJ Fresh et parues respectivement en 2005 et 2006 chez Sheer House Records.
Euphonik quitte le groupe pour poursuive des études en marketing à l’Université de Johannesburg. Parallèlement, il entame une carrière en solo, lance Euphonik Productions et sort en 2008 la double compilation « For The Love Of House ».
Son parcours
Euphonik devient populaire en mixant dans les soirées clubbing de Jozi, puis en participant comme DJ à Fresh Drive de DJ Fresh, avant de d’animer ses propres émissions sur la station de radio nationale 5FM, à Johannesburg. En 2006, il signe avec le label Soul Candi Records, et rejoint la radio 5FM où il anime deux émissions hebdomadaires.
Dans son émission du samedi sur 5FM (18 à 22h), Ultimix Weekend Edition, Euphonik présente de nouvelles musiques, de nouveaux talents et des mixages de DJ’s d’Afrique du Sud et de divers pays du monde. Le dimanche, il présente une émission dédiée aux nouvelles sorties et aux hits du monde entier.
Euphonik, DJ Fresh et F.eU
En 2009, Euphonik et DJ Fresh, son ami de longue date, lancent F.Eu, et sortiront « Presents F.eU », « F.Eu In The Studio » et « F.Eu Too In The Club ». Le duo se rendra chaque année à Ibiza (Espagne) et à Miami (Etats-Unis) pour participer à des événements comme The South African Miami Invasion et Ultra Fest Miami.
En 2013, F.eU a produit à Miami, avec Nyanda, une chanson intitulée « Cool and Deadly », classé N°1 du Top 40 de 5FM Radio. En 2014, F.eU est l’un des principaux acteurs du South African Ultra Fest et est programmé aux côtés de Tiesto, Afrojack, Nicky Romero et Kruella. Cette même année 2014, ils ont fait la Une d’Ultra Fest en Afrique du Sud et ont aussi été animateurs de la croisière « Oh Ship » partant de Durban, en Afrique du Sud, pour l’Île de Mozambique. Une expérience renouvelée en 2015.
Euphonik : projets et scènes du monde
Fondateur du label Eunite Records, Euphonik a réalisé plusieurs projets, dont « For The Love of House Vol.1 à 6 », « For The DJs Vol. 1 à 3 », « DJ Essentials Vol. 2 » ou encore « Perspective ». Ce DJ très demandé a posé ses platines sur les scènes de New York, Miami, Ibiza, Dubaï, Royaume-Uni, Espagne et de plusieurs pays d’Afrique. Il a partagé l’affiche avec Tiesto, Swedish House Mafia, Avicii, Afrojack, Hardwell, Skrillex, Nicky Romero, Deadmau, Louie Vega et Richie Hawtin.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.