Ses débuts
Né d’un père commerçant et d’une mère esthéticienne-coiffeuse, Fanicko, surnommé alors Pikachu, débute dans le milieu comme danseur de musique électro avant de fonder avec Ade, Hugo, Junior et Massizo, le groupe de rap/afro-rap, Jérusalem Clan. En 2013, il entame une carrière solo et sort son premier single, « Le gateau », qui le fait connaître auprès du public national. Par la suite, il signe avec le label Self Made Men de son compatriote et rappeur Blaaz (ou Mister Blaaz ou Mr Blaaz), et enchaîne les singles. Le succès en 2015 des titres « Zankounana », « On va faire comment ? », « Tu fais Trop la bouche » et « Mon bébé » lui permettent de s’imposer au Bénin et de se faire connaitre dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe (France, Allemagne) et d’Amérique du Nord (Canada, USA)… La même année, il est sacré « Meilleur artiste espoir » aux R&R Awards.
Hope Music Group et Blue Diamond
En juillet 2016, Fanicko signe avec le label camerounais Hope Music Group qui sort le single « Tourne ça bien ». Cette année 2016 le voit remporter le prix du « Meilleur artiste joué en disco » et d’être nominé dans la catégorie « Meilleur artiste de musique urbaine » aux Kora Awards. Un an plus tard, il est avec le label Blue Diamond, producteur de « Angélina », « Faut pas m’embrouiller », « Avec toi » (feat. Daphné), « Couper l’appétit » (Mink’s feat Fanicko) ou encore « Billets » (2018).
Go gaga !
En octobre 2018, Fanicko nous revient avec « Go gaga ! », un single enregistré en featuring avec le Nigerian Mr Eazi. Mêlant des paroles en français et en anglais, cette ballade afrobeat, s’adresse à un public cosmopolite. Par ailleurs, « Go gaga ! » met également en valeur les voix des deux chanteurs qui s’allient avec justesse.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.