" "
Née le née le 7 juin 1945 à Saint-Benoît de la Réunion, Françoise Guimbert dite "Tantine Zaza" est auteure, compositrice, chanteuse et percussionniste (“pikèr” ou pikeur (grosse tige de bambou frappée avec des baguettes), kayamb (hochet en radeau), “roulér” (rouleur), djembé). Lancée en 1978, Françoise Guimbert est une artiste confirmée qui dit être venue à la musique “par amour”. La musique est chez elle une véritable vocation. Françoise est “la Billie Holiday”, “la Ella Fitzgerald” de la musique de la Réunion, l’humour et la tendresse créole en plus. Pourtant la reconnaissance a été lente à venir pour celle qui navigue entre maloya et séga...”

Paniandy

"
"

Elue femme de l’année 2001 par Antenne Réunion, c’est la vie qui a construit cette femme pas sa gloire récente. 30 ans de scène, mais aussi de travail : ancienne femme de ménage, Françoise Guimbert a toujours chanté et c’est avec Maxime Laope et feu Alain Peters du groupe folklorique de Bourbon qu’elle a pu mettre en valeur sa voix et ses textes. Son art, le maloya, elle le chante dans sa dimension la plus lancinante, la plus “blues”. La langue créole est magnifiée par sa voix rauque, mélancolique, et intense.

“Sa la dit Maloya la fini mort, sa la dit Maloya le pli gayar”. Entendez cette chanson une fois, la célèbre « Tantine Zaza » vous hantera comme un esprit de l’île. La voix chaude et « bluesy » et le personnage de Françoise ont toujours été droit au cœur des Réunionnais : on la surnomme « Tantine Zaza » depuis ce premier tube. On l’aime sans doute aussi parce qu’on sent une histoire chez elle une vraie histoire humaine, bien épaisse avec des joies et des peines.

L’originalité de sa musique “se trouve dans ses racines africaines”, insiste-t-elle. Françoise Guimbert parle avec pudeur et tendresse de ses souvenirs d’enfance dans les “kalbanons”, les habitations d’ouvriers agricoles de l’est de la Réunion. Elle fait depuis longtemps de la formation musicale, du bénévolat, à Saint-Benoît, au travers de l’association Pomme d’Aco, et se produit toute l’année sur scène à la Réunion. Elle joue des percussions.

Ouverte à divers styles musicaux, dont le séga (CD Séga la pente avec Danyel Waro), Françoise Guimbert a une préférence pour le chanteur français Francis Cabrel. cependant “la vie” est sa principale source d’inspiration. Elle aime composer au calme et n’a pas du tout le trac, l’expérience étant son meilleur allié. La scène lui procure beaucoup de bonheur. Sans surprise, Françoise Guimbert a déjà participé à plusieurs émissions de télévision musicales. Elle s’est présentée à 9 Semaines et 1 jour de grossesse à RFO : “le plaisir de participer et de vivre ma passion : la musique”. C’est une véritable spécialiste de la musique réunionnaise qui se dit familière des autres artistes ultramarins, comme Kassav’ pour ne citer qu’eux.

Françoise Guimbert dit avoir “beaucoup de qualités et peu de défauts”. Son mode de vie est basé sur la simplicité. Elle fréquente tous les lieux où elle se sent chez elle. Françoise est très attachée à la convivialité, aux ambiances saines et simples. Elle pratique le théâtre et affectionne la marche à pied. Elle aime aussi voyager et découvrir de nouveaux horizons. La nature est une cause qu ’elle défend volontiers.

Françoise est une artiste pleine de talent qui a su s’imposer depuis plus de 30 ans…

* Source: http://www.akout.com/francoiseguimbert

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire