" "
“Né le 26 décembre 1987 à Akwa, un quartier historique de Douala, au Cameroun, Franck Kingué Junior aka Franko, passionné de musique et de poésie depuis sa tendre enfance, est un auteur-compositeur développant un afro-rap, parfois teinté de coupé-décalé ou d’azonto. Encouragé par ses aînés du groupe afro-rap Babylon Squad, il débute en 2003 dans l’afro-rap en performant dans les rues de Bonaberi, autre quartier de Douala, sur la rive droite du fleuve Wouri. Franko se révèle au grand public en 2012 avec "Les filles d’aujourd’hui", un single afro-rap / afro-dance aux parfums azonto nigérian et coupé-décalé ivoirien (plus de 179.300 vues sur youtube).”

"
"

Influences et débuts

Influencé par des rappeurs comme son compatriote Pit Baccardi, le Tchadien MC Solaar et les Américains Methos Man et Busta Rhymes, Franko tente de concilier études et musique. Malgré la volonté de ses parents qui le prédestinait à un emploi de bureau, il commence à se faire un nom en jouant dans des collèges, lycées et universités, et en assurant les premières parties d’artistes et groupes de renom comme Dis L’Heure 2 Ragga en 2005. Deux ans plus tard, Franko est lauréat du concours « Challenge Vacances » (catégorie Rap), et en 2010, il remporte le 1er prix du concours « Mboa Come Test » (catégorie Rap Come Test). En 2011 et 2012, Franko est programmé pour assurer successivement les premières parties des groupes Sexion D’Assaut et 2 Bal 2 Neg. Il sera à nouveau en première partie de Toofan (Togo), Chidinma et 2Face Idiba (Nigeria) en 2013. En 2014, il invite la chanteuse algérienne Zaho lors de son concert à Douala, au Cameroun.

Franko & Nowell

En 2012, Franko sort C’est le rap ke tu veux voir, un album afro-rap afro-dance, mâtiné d’azonto et de coupé-décalé relatant les problèmes de la société actuelle. La vidéo « Les filles d’aujourd’hui » connaît un succès immédiat grâce aux plateformes de téléchargement (plus de 179.300 vues sur youtube). L’opus laisse aussi entendre « Anti-mariés », en featuring avec son compatriote et chanteur Guy Noël Noulapen aka Nowell.

Coller la petite : méga hit planétaire

Trois ans plus tard, il lance « Coller la petite », un single afro-rap afro-dance, mâtiné d’azonto et de coupé-décalé, devenu un méga hit planétaire grâce aux plateformes de téléchargement (plus de 13.183.500 vues sur youtube), mais jugée obscène par un certain public.

A ses détracteurs, Franko répond : « Dans « Coller la petite », je demande aux mecs qui vont dans des fêtes de s’éclater lorsqu’ils y sont. Parce qu’on ne va pas dans une fête pour jouer les rabat-joies ou pour plomber l’atmosphère. Quand on est dans une fête, il faut s’éclater et on le fait naturellement avec une cavalière qu’on colle. Moi, j’exhorte les cavaliers à choisir leur cavalière puis à danser. Point barre ! « . Et de poursuivre « Au début, les gens n’étaient pas fans de ma musique, ils me trouvaient un peu trop cru. Mais à la longue, ce premier album m’a valu une nomination au Canal 2’Or 2015 au Cameroun« .

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire