" "
“Originaire de Mindelo, comme Cesaria Evora, Gabriela Mendès est une chanteuse capverdienne . Elle navigue dans divers styles de l'archipel comme la morna, la coladeira, le funana et le galôpe. En 2005, elle ai signé l'album Tradicao composé parde grandes pointures de la scène capverdienne comme Manuel d'Novas , Tcheka, Vasco Martins, Djack Monteiro, Dany Mariano et arrangé par Bau et Hernani. Suit en 2012 l'album Um Renovo Musical conçu et réalisé par Amandio Cabral

"
"

Tout comme Cesaria Evora,Gabriela Mendès est née et a grandi dans la ville de Mindelo, sur l’île de São Vicente, l’une des îles du nord de l’archipel du Cap-Vert.
A quatre ans, elle découvre le plaisir de la musique, en écoutant sa mère chanter accompagnée de grands musiciens tels que le violoniste Malaquias. Elle se forme bientôt au sein de l’école Salesiana, réputée pour avoir accueilli de futurs grands noms de la musique capverdienne contemporaine (Tito Paris, Paulino Vieira, Bau, etc) et devient rapidement la soliste de la chorale de l’école.

Parallèlement à cette formation, Gabriela apprend dans des fêtes de quartier à interpréter les mélodies et rythmes capverdiens, elle enchaîne mornas, coladeiras, galôpe. Encouragée par ses amis virtuoses Bau, Voginha ou encore Bius, elle se lance dans une carrière professionnelle à la fin des années 90, enchaînant les concerts dans les pubs et hôtels de Mindelo.

En 2000, elle monte pour la première fois sur la scène d’un festival, celui de Santo Antão, et, quelques mois plus tard, elle est invitée par le festival de Santa Maria (île de Sal) où elle joue devant 40000 personnes, accompagnée par certains des musiciens de Cesaria Evora. En 2005, elle ai signé l’album Tradicao composé par de grandes pointures de la scène capverdienne comme Manuel d’Novas , Tcheka, Vasco Martins, Djack Monteiro, Dany Mariano et arrangé par Bau et Hernani. Suit en 2012 l’album Um Renovo Musical conçu et réalisé par Amandio Cabral

Source : http://www.caboverdeblog.com/gabrielamendes/bio.php

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire