" "
gokhbi_last.jpg
Fondé en 1994 à Pikine dans la banlieue de Dakar par les frères Bathie et Diasse Pouye et leurs potes Mamadou Ndiaye, Gokh-Bi System ou GBS est un groupe mêlant de hip hop sénégalais. L’originalité de cette formation est de mêler le rap aux sonorités locales comme le mbalax. Rejoints en 1996 par Sana Ndiaye, joueur d’ekonting (akonting ou écontine, un luth à 3 cordes des Diolas de Casamance) et Backa Niang (tambours sabars), Gokh-Bi System opte pour un brassage du digital et des instruments africains. Leurs chansons parlent des enfants des rues, de la pauvreté, du chômage des jeunes, des déshérités, de solidarité, de l’injustice ou encore des politiciens véreux… ”

Voice of the Jeli

"
"

Plus tard, Gokh-Bi System s’agrandit en accueillant les danseurs Abdou Sarr et Talla Ngom dont les chorégraphies mêlent hip hop et danses traditionnelles. L’année 1999 les voit réaliser leur première tournée qui les mène en Afrique de l`Ouest et aux Etats-Unis. Un an plus tard, GBS participe au «~Sénégal-America Project Tour~» aux du groupe new-yorkais The Last Poets, considéré comme un des précurseurs du hip hop. Ces derniers participeront à Message From Home, le premier album de Gokh-Bi System paru en 2001 aux Etats-Unis. Entre-temps, Gokh-Bi System est sélectionné en 2000 par CNN pour représenter le rap africain dans un documentaire télévisuel.

En 2002, Gokh-Bi System participe à la compilation Africa Rap puis réalise Raise Your Hands (toujours aux USA) et 411, le premier album enregistré au Sénégal et comprenant «~Ndaje~», un hit réalisé avec l’excellent chanteur Ndongo Lô (1975-2005). L`année suivante, ils participent à «~Furious Force of Rhymes~», un film-documentaire sur le hip hop dans le monde. Ces diverses réalisations ajoutées aux huit tournées dans vingt Etats où ils ont partagé la scène avec Angélique Kidjo, Damian Marley, Culture, Toots and the Maytals, The Last Poets, Baaba Maal, Erika Badu ou Tony Vacca, font de Gokh-Bi System l’un des groupes de rap africain les plus célèbres aux Etats-Unis.

En 2004, Gokh-Bi sort au Sénégal Pour mouy leer (Pour plus de clarté) dont le single «~Sama jiguen~» (Ma sœur) connaît un immense succès. Gokh-Bi System, qui a enregistré plusieurs autres albums dont Mission of Music (2005), Voice of the Jeli (2008), Rap Tassu (2009), est frappé d’un grand malheur avec la disparition, le 9 avril 2012 au Sénégal, du danseur Talla Ngom…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire