" "
Titres:
Face A :
1. Soundioulou
2. Sutukum
3. Galass
Face B :
1. Casamance
2. Folota”

"
"

En avril 2024, >, Djéour Cissokho, accompagné de son groupe Allalaké, sort Hommage au Père Soundioulou, un projet dédié à son regretté père Soundioulou Cissokho (« Soundioulou »), le « monument de la kora surnommé le « roi le roi de la kora.

Il y chante aussi « Casamance » (appelée « casa-di-mansa » – la case du roi), région d’origine de son père, située au sud du Sénégal. Soundioulou Cissokho est né à Ziguinchor.

Djéour Cissokho

Né à Thiès, au Sénégal, Djéour Cissokho est sans conteste le digne héritier de celui que l’on surnommait « le roi de la kora, le regretté Soundioulou Cissokho. Avec son groupe Allalaké, il développe une fusion de mélodies et rythmes du répertoire de kora mandingue du royaume du Gabu (zone d’origine de la kora), de mbalax sénégalais, de jazz et funk américains, de salsa cubaine ou de reggae jamaïcain… Djéour Cissokho a concocté une œuvre originale, Guisna, réunissant héritage mandingue, pulsations mbalax et accents d’Afrique centrale. Il y reprend « kaira » et « Sori », deux titres de son père Soundioulou Cissokho, le « monument » de la kora.

Fiche

Djéour Cissokho – Musique, paroles, arrangement, kora, voix
Production – Allalaké Production
Label – Zoom Zoom Production

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire