" "
De son vrai nom Ibrahim Sissoko, Iba One est né en 1989 à Kayes ( Mali). Après des études en gestion, Iba One rejoint la capitale Bamako et s’inscrit à l’INA (Institut national des Arts) pour se perfectionner en musique. Piqué par le virus du flow (la manière dont chante le rappeur), il commence à écrire des textes et effectue de nombreuses collaborations. Après la sortie de son single “Alhamdoulilaye” (Dieu merci) qui lui a valu le titre de “Meilleur rappeur”, Iba One signe Dondo Téména & Rap Champion (2012), un double album réalisé avec son complice Sidiki Diabaté, virtuose de la kora et fils du maestro Toumani Diabaté… ”

Niveau supérieur (feat. Iba One, Sidiki Diabate) [Explicit]

"
"

Iba One: “Je suis le N°1 du rap malien”

Entièrement réalisé au Studio Diabatéba Music à Bamako (Mali) du beatmaker et producteur Sidiki Diabaté, la musique de Dondo Téména & Rap Champion, aux beats rap mandingue / électro / R&B / soul et chanté en bamana ou bambara (une des langues mandingues), intègre des instruments traditionnels tels que le ngoni, le djembé et bien sûr la kora électrique de Sidiki. Iba One pose un regard critique sur l’actualité marquée par le chômage, la crise de l’école, l’éducation ou encore la corruption au Mali… Il y affirme aussi qu’il veut faire taire ses ennemis qui veulent se comparer à lui : “Il est temps que certains rappeurs arrêtent de se comparer à moi. On doit me comparer à Lil Wayne car je n’ai plus rien à prouver au Mali. Je suis le N°1 du rap malien”, dit-il lors d’une conférence de presse au Carrefour des Jeunes à Bamako. L’artiste a saisi l’occasion pour lancer un appel à la paix au Mali dans L’Indépendant Week-end, une publication malienne.

Très populaire dans le milieu du rap mandingue, Iba One est couronné à 3 reprises aux Mali Hip Hop Awards 2012 : “Meilleure collaboration de l’année“ pour le titre “Dakan” avec Sidiki Diabaté, “Meilleur single” (solo) de l’année avec “Dondo Téména” et “Meilleur parolier” de l’année…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire