Avec 5 victoires de la Musique et plus de 5 millions d’albums vendus au cours de sa carrière, MC Solaar revient, après sept ans d’absence, avec un nouvel album « Triptyque : Lueurs célestes » (15 mars 2024), annoncé par les singles « Pierre-Feuille » et « Ils dansent ». « C’est le temps de la création et sans doute une erreur que j’ai dû faire, je me repose un peu trop (…) Je suis allé voir des coins que je ne connaissais pas, des villes, des pays, j’ai regardé grandir les enfants, et à un moment donné il y a eu l’envie de recréer, dans la joie », explique-t-il. « Ceux qui créent des albums de façon beaucoup plus impulsive sont forts et à un haut niveau de créativité ! », salue l’artiste. « Une première partie d’un « triptyque » va sortir, et « d’autres choses vont sortir au fil de l’année. »
MC Solaar retrouve également la scène : « on rencontre des gens qui ne nous ont pas oublié, des villes qu’on n’avait pas vu depuis un certain temps”. Son public est “plus ou moins jeune” et “les premiers qui arrivent sont, malheureusement, au-dessus des 25 ans », s’amuse-t-il.
MC Solaar
Auteur-compositeur et rappeur, Claude Honoré M’Barali aka MC Solaar est né le 5 mars 1969 à Dakar, au Sénégal, de parents tchadiens (son père est traducteur et sa mère infirmière).
MC Solaar est l’un des premiers à avoir réussi à populariser le rap en France grâce à ses textes élaborés. Il est reconnu comme un des piliers du rap français des années 1990, avec des artistes et groupes comme, Lionel D, Assassin, IAM, NTM… Son succès et la qualité littéraire de ses textes sont le fruit d’inspirations diverses allant de Serge Gainsbourg aux musiques africaines (tchadiennes, sénégalaises, ivoiriennes, maliennes) en passant par les classiques noirs américains. Ses textes sont régulièrement étudiés à l’étranger (USA, Australie, Grande-Bretagne, Europe de l’Est) alors qu’il est le meilleur vendeur de disques dans la catégorie rap français.
Fiche
Artiste – MC Solaar
Label – Osmose Inverse / Play Two
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.