" "
“Né en 1984 à Jos, dans l’Etat du Plateau, Jesse Garba Abaga aka Jesse Jagz est un auteur compositeur, producteur et rappeur nigerian. Son style oscille entre reggae, hip hop, dance-hall, jazz, diverses styles du Nigeria comme le highlife et des recherches instrumentales et sonores. Il a sorti 4 albums studio : «Jag of All Tradez» (2010), «Jagz Nation, Vol.1. Thy Nation Come» (2013) comportant les singles "Redemption", "Bad Girl", "Sex & Scotch" et "God on the Mic", «Jagz Nation Vol. 2 : Royal Niger Company» ( 2014) et «Odysseus» (2017). En 2010, il a décroche le prix du producteur de l'année aux «Future Awards Africa» (prix de la compagnie de communication Red Africa) et a reçu de nombreuses nominations («Nigeria Entertainment Awards», «Channel Music Video Awards») . ”

"
"

Fils d’un pasteur et d’une chanteuse de gospel, il fait ses débuts au sein de la chorale de l’église de son père, se forme à la batterie et enregistre en 2003 un premier album de gospel avec le groupe Insanity. En 2004, il forme le groupe éphémère Eleven Thirty et sort en 2006 un premier album solo, «Africa» qui sera largement diffusé sur les ondes nigérianes.

En 2010, sous contrat avec le label Chocolate City, Jesse Jagz sort son premier album studio, «Jag of All Tradez» , une fusion originale de hip-hop, de rap et de beats nigérians. Lancé en août 2013 au New Afrika Shrine (le club géré par Femi et Yeni Kuti en référence au club de leur père, Fela), sous son propre label, Jagznation, son second album «Thy Nation Come» voit la collaboration de plusieurs artistes (9ice, Wizkid, Brymo, James Maverik, Lindsey Abudei) et producteurs artistiques (Kid Konnect, Shady Bizniz, Samklef, GuiltyBeatz ). Cet album fait apparaître une fusion de hip-hop et de dance-hall et des recherches sonores et rythmiques originales.

Sur son troisième album studio, « Royal Niger Company», sorti en 2014 figurent des artistes comme Shady, Dugod, Ibro and Phazehop. Cette troisième œuvre s’appuie sur des samples de Rufus, Chaka Khan, Tupac, Fela Kuti et sur des extraits de musique des films – Network (1976), Scarface (1983) et Johnny Mad Dog (2008). Le titre de l’album est une référence à l’histoire du Nigeria et la pochette, inspirée de l’œuvre de Magritte, intègre des symboles de la culture nigériane.

En 2015, de retour au sein du label Chocolate City, Jesse Jagz participe à la compilation «The Indestructible Choc Boi Nation» (TICBN). L’année suivante, il partage la scène avec Femi Kuti et Niniola au Sheraton Hotel à Abuja.

2017 voit la sortie de son quatrième album «Odysseus» comportant les featuring de Hotyce, Styl-Plus, Cynthia Morgan, Melon et Burna Boy et les singles « Midnight Vibes » « New World » et « Best in You ».

Son style musical oscille entre reggae, hip-hop, dance-hall, diverses rythmiques du Nigeria et des recherches instrumentales et sonores.

Sources :

https://www.theafricareport.com/712/nigerias-musical-legends-of-j-town/

https://www.bellanaija.com/2017/06/jesse-jagz-odysseus-album-art/

https://www.okayafrica.com/african-hip-hop-jesse-jagz-redemption/

https://music.apple.com/ie/album/odysseus/1273239281

https://www.vanguardngr.com/2015/10/i-dont-see-myself-as-a-good-rapper-jesse-jagz/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire