" "
“Née à la Médina, un quartier populaire de Dakar, d’un père sénégalais (d’origine Diola) et d’une mère espagnole, Josiane Coly aka Jozie, auteure-interprète très attachée à ses origines africaines, a toujours ressenti une passion intense pour le chant. Jozie se révèle au grand public en 2018 avec son premier single, "Nob ba dof" ("aimer à la folie" en wolof), produit par le label sénégalais Prince Arts…”

"
"

Sous l’influence de la musique depuis son jeune âge, son père, véritable mélomane, lui fait découvrir Michael Jackson, Youssou Ndour, Sade Adu, Jill Scott, Erykah Badu, Fela Kuti, Kiné Lam, Bob Marley…

Ses débuts

2000 est une année symbolique pour la petite Josiane qui décide d’intégrer une chorale de la banlieue dakaroise. Elle est très vite remarquée et commence à faire des chœurs pour de nombreux artistes. En 2010, elle rejoint un Chœur Gospel Nkossi Yam à Dakar.

Son parcours

De là en ressort un sentiment, « chanter c’est travailler sans en avoir l’impression« . Ce ressenti est pour la jeune artiste un véritable déclic. Josiane décide alors de renforcer son bagage en rejoignant en 2013 la Belgique pour s’inscrire au Conservatoire de Namur.

Riche de cette nouvelle expérience, Josiane assume ses différences et interpelle par son timbre de voix atypique. Ce qui ne laisse pas indifférent Prince Arts qui décide de la signer. Prince Arts est un label indépendant avec studio d’enregistrement fondé en 2009 à Dakar par Ibou, Ndiaga et Ngoné Ndour, frères et sœur de Youssou Ndour.

Commence alors une carrière professionnelle, avec en 2018 un premier single intitulé « Nob ba dof » (« aimer à la folie » en wolof), son vrai prénom Josiane. Suit en 2019 son second single « Khar bu yague » (« une longue attente »).

En 2020, elle crée son propre label, Jozie Prod, et lance le 5 décembre 2020, sous le pseudo Jozie, son troisième projet, « Meunoul nek » (« c’est impossible »), dénonçant le harcèlement contre les femmes. Ses divers projets laissant entendre une musique une musique entre folk-pop, afro-pop, RnB/soul, afro-fusion et afro-dance… Le tout chanté en wolof (langue la plus parlée au Sénégal).

*Source : https://senegalpresse.net/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire