" "
Après avoir accompli son premier hadj (pèlerinage à La Mecque) en 2007, El Hadj Adama Dramé présente son nouvel album "Koulékan (Hurlements), mosaïque de ses précédentes créations. “Je hurle de douleur de voir les autres souffrir
Je hurle de notre indifférence
Je hurle de l’injustice sociale
Je hurle de l’impunité
Je hurle pour l’avenir, pour la paix, le progrès, la cohésion sociale, et l’identité.
Hurlons tous ensemble !

Adama Dramé

"
"

Né le 7 juin 1954 à Nouna, dans la province de la Kossi, au Burkina Faso (le pays des hommes intègres), l’auteur-compositeur et virtuose du djembé, Adama Dramé est de la 6ème génération d’une lignée de musiciens et de conteurs djélis (griots) malinkés mandingues. Initié par son père, il débute professionnellement à l’âge de 12 ans, et restera toujours fidèle à la tradition griottique et à son identité africaine dans toutes ses compositions tout en s’intéressant à d’autres musiques comme le jazz et la musique classique occidentale.

La vision de la musique d’Adama Dramé se dirige au-delà de la grande tradition, son djembé devient alors porteur de messages universels. Puisant à la source de la culture mandingue, Adama Dramé peut être en solo sur scène ou accompagné par sa troupe de toujours, Foliba, comprenant des musiciens, chanteurs et danseurs afro-contemporains.

Le thème « Koulékan (Hurlements) s’inscrit dans la continuité de sa précédente œuvre « Falato (L’orphelin) ». Elle a était crée en 2006. Les rythmes menés par les mains du maître djembéfola, la cadence toujours soutenue, et effrénée des tambours nous plonge dans la profondeur des pays mandingues. Adama Dramé a enregistré « Koulékan » au centre sindi international à Bobo Dioulasso en janvier 2010. Cette pièce de 56 minutes est un hommage à la percussions traditionnelle. Cet album est disponible en téléchargement sur www.ayamuzic.com Elle est basée sur la percussion avec djembés, doums, krins (tambours de bois), balafon, chants répartis entre 8 artistes.

Fiche:

Adama Dramé : auteur-compositeur, djembé, lead vocal

Salifou Dramé, Moctare Diarra : djembé

Adama Traoré : dou-doum

Lassina Zouon aka Guépard : doum basse

Bhotian Dembélé : balafon, krin

Sékou Kanté : 2° krin

Issouf Diarra : flûte

Adjara Dramé : lead vocal

Enregistrements : Patrick Cascino : Studio Salifou 14 – Bobo Dioulasso (Burkina Faso) / Studio Aya – Marseille (France)

Photos : Laurence Perrin, Jacquet

Infographie : LMI

Coproduction : Aya Music & Adama Dramé

Distribution : Aya Music

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire