" "

Avec la sortie en France le 29 Novembre 2023 du film de la réalisatrice Ana Sofia Fonseca, Cesaria Evora, la diva aux pieds nus, le Cap-Vert rentre dans la légende. Grâce à une magnifique travail d’archives autour de la personnalité de Cesaria Evora, incarnation de la culture et de l’histoire de l’archipel, ce pays minuscule et pauvre mais riche de ses musiciens prend vie sur les écrans du monde. Retrouvez la critique du film et l’interview de la réalisatrice , mais aussi retrouvez l’histoire musicale du Cap-Vert et le parcours étonnant de Cesaria (biographie, discographie, bibliographie) passée des bars de Mindelo aux plus grandes scènes de la planète décrit par notre rédaction. Rendons également hommage à Sarah Tavares disparue le 19 Novembre 2023 à Lisbonne à l’âge de 45 ans. Paix à son âme.

"
"

Le patrimoine musical sud-africain n’en finit pas de nous fasciner. De l’Opéra au jazz en passant par le  kwaito, l’amapiano,  le gqom, les polyphonies (xhosa, sotho,  zulu comme l’isacathamiya, , etc…) , ce pays est d’une richesse inestimable et n’en finit pas de se réinventer. Une artiste, Pilani Bubu, militante culturelle et féministe  , a décidé de promouvoir à travers un festival annuel la puissance de création de son pays et la richesse de ses racines musicales. A l’occasion de la sortie de son nbouvel album, « Folklore Chapter 2 : Ekuseni »- Afrisson comportant des featuring de plusieurs artistes comme Wanda Gogwana et Luyanda Madope, Vangile GantshoLerato Lichaba et Leomile.

* Retrouvez l’interview passionnante réalisée par notre correspondante à Johannesburg, Nicky B, dans le cadre de son émission The World Show sur Kaya FM.

Entre mbalax et rap, La scène musicale sénégalaise prend des couleurs italiennes et des accents militants en faveur des femmes. Nago Seck nous fait découvrir ces jeunes talents de la diaspora comme EM basé en Italie qui signe avec One Lyrical le titre « Wolof », un rap original en italien et en wolof.
« Djiguen » de One Lyrical signé avec Baba Ndiaye aka Ngaaka Blindé et Sidy Diop est un appel à lutter contre l’excision des filles, une position salutaire dans un monde qui se radicalise.
Bass Thioung représente la nouvelle génération du mbalax et se taille un franc succès avec son nouveau single « Nianou Yaye », un appel au respect des femmes

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire