" "
“Auteur-compositeur, chanteur né en 1961 à Bakaridiana, dans la région de Ségou, sur les rives du fleuve Niger, au Mali, Bourama Traoré aka Lobi Traoré devient, à l’adolescence, membre du "Komo", une société d’initiation traditionnelle des Bambaras (son peuple). Guitariste expert, il diffuse des balades mélancoliques et de l’afro-blues aux couleurs bambara, tirés de la musique mandingue. Lobi Traoré décédé 1er juin 2010 à Bamako, au Mali, suite à un cancer… ”

"
"

Ses débuts

Après avoir fait ses gammes, en tant que chanteur, au sein de l’Orchestre Folklorique de Ségou à partir de 1980, puis de celui de Bamako, la capitale, Lobi Traoré rejoint comme guitariste-chanteur le groupe Super Djata Band du guitariste virtuose Zani Diabaté.

Lobi Traoré en solo

En 1990, il décide d’entamer une carrière solo, développant son propre style musical, un l’afro-blues qu’il nomme « bambara blues » : une fusion de musique mandingue, de blues et de folk-pop acoustique, donnée par des instruments africains (kora, ngoni, djembé, calebasse, kamélé ngoni, balafon, kora) et occidentaux (guitare, batterie, basse). Dès lors, Lobi commence à animer les fêtes de quartier (baptêmes, mariages, et autres manifestations) et les divers clubs de la capitale dont le Bozo, haut lieu des mélomanes du pays.

Ses projets

Il faut attendre 1991 pour entendre « Bambara Blues », un premier opus solo qui restitue fidèlement son afro-blues chanté en bambara. Le succès est immédiat et Lobi commence à sillonner, avec ses musiciens, l’Afrique, l’Europe et les Etats Unis. Trois ans plus tard, il enregistre, sous la direction musicale d’Ali Farka Touré, « Bamako », suivi, en 1996, de « Ségou », un album dédié à sa région natale située au centre-sud du Mali.
S’inspirant du célèbre titre du répertoire traditionnel de la musique de kora mandingue, il sort en 1999, « Duga », un magnifique album afro-blues bambara, relevé par les notes fluides de l’excellent harmoniciste français, Vincent Bucher. Suivent « Mali Blue » (2004), « The Lobi Traoré Group » (2005), « Rainy Season Blues » (2006) produit par l’auteur-compositeur, guitariste et producteur Chris Eckman, membre du groupe américain The Walkabouts et cofondateur du label Glitterbeat Records, ou encore « I Yougoba » (2007) réalisé avec le guitariste, harmoniciste et bluesman néerlandais Joep Pelt…

Compositeur et guitariste virtuose, passionné de rencontres et d’échanges musicaux, Lobi Traoré disparaît le 1er juin 2010 à Bamako, au Mali, suite à un cancer.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire