" "
“Membre fondateur du groupe Wa BMG 44 de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, au Sénégal, Président de Culture Band, Babacar Niang aka Matador ou Xaralé, né en 1972, est une des figures emblématiques du rap galsen (rap sénégalais en verlan).
Artiste engagé, voix des sans voix, Matador vogue aussi dans le rap hardcore et le gangsta rap pour crier sa haine de la violence, les maux de la jeunesse et de l’Afrique en général ou les dérives politiques… ”

"
"

Matador fait ses premiers pas dans le rap en 1984 en tant que danseur. il n’avait que 12 ans. Ce n’est qu’en 1992, qu’il crée avec deux de ses camarades d’école, Mokhtar et Guèye Omar. le groupe BMG renommé WA BMG 44 – le chiffre 44 en mémoire des soldats français de l’Afrique francophone dit « Tirailleurs sénégalais » fusillés à Thiaroye, le 1er décembre 1944, par l’armée coloniale française après avoir réclamé des compensations pour leur participation active à l’armée française pendant la seconde guerre mondiale.

WA BMG 44

Formé en 1992 à Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, au Sénégal, le nom du groupe Wa BMG 44 – appelé aussi BMG 44 vient des initiales de ses fondateurs : B de Babacar Niang aka Matador, M de Mokhtar et G de Guèye Omar. Un des groupes les plus engagés de la scène rap galsen (rap sénégalais en verlan) et rap hardcore, Wa BMG 44 est le porte-parole des sans voix.
De nos jours, WA BMG 44 est souvent interprété comme « Wa Bokk Menmen Guestu » qui signifie littéralement « Tous ensemble pour mieux penser » en wolof.

Africulturban

Matador a créé, avec le seul soutien du Maire de Pikine et du directeur de son centre culturel, « Africulturban », un espace culturel dédié à la jeunesse urbaine. « Africulturban » est une association hip hop qui héberge un studio d’enregistrement ainsi qu’une radio, organise depuis 2006 un festival, « Festa2H », initie plusieurs projets tels que « Hip Hop Education » qui intervient dans les écoles élémentaires et qui a créé une école de DJ, « African Turntablism » animée par Pee Froiss et Gee Bayss. Avec sa structure, Matador contribue réellement à offrir aux jeunes des périphéries de la capitale sénégalaise un espace qui est le leur et où leurs rêves peuvent se réaliser. « Africulturban » est également un membre actif du comité organisateur du « 72H Hip Hop ».

Inondations pluviales de Thiaroye

Après les inondations dévastatrices survenues en septembre 2009 à Dakar et qui ont complètement détruit son quartier de Thiaroye, Matador sort un nouveau clip vidéo en soutien à la population sénégalaise touchée. « Catastrophe » est une chanson qui a été enregistrée sur un rythme par le DJ Threesixty de la radio AfricanHipHop.

*Source : photo : https://actuhiphopdjolof.com/matador-bou-bmg-44/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire