" "
“Formé en 1992 à Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, au Sénégal, le nom du groupe BMG vient des initiales de ses fondateurs : B de Babacar Niang aka Matador ou Xaralé, M de Mokhtar et G de Guèye Omar. Appelé à l’origine BMG, le groupe est ensuite renommé WA BMG 44 - le chiffre 44 en mémoire des soldats français de l'Afrique francophone dit "Tirailleurs sénégalais" fusillés à Thiaroye, le 1er décembre 1944, par l'armée coloniale française après avoir réclamé des compensations pour leur participation active à l'armée française pendant la seconde guerre mondiale.
Un des groupes les plus engagés de la scène rap galsen (rap sénégalais en verlan), rap hardcore ou gangsta rap, Wa BMG 44 est le porte-parole des sans voix. ”

"
"

Def ci yow

WA BMG 44 signifie « tous ensemble pour la même cause », « 44 » pour l’année où le gouvernement français a exécuté des soldats africains dit « tirailleurs sénégalais » qui ont combattu pour la France pendant la deuxième guerre mondiale et réclamer d’être payer. En 1998, WA BMG 44 sort ses premiers projets, « Jihad kor » et « Def ci yow », une dénonciation de la corruption et du vol du gouvernement sénégalais, rappée en wolof (leur langue) et en français. Cette chanson sera incluse dans les compilations « Politichien » (2000 – Fitna Produktion) et « Dakar Raps » (2002 – Greenpeace Magazin).

44 for Life

Lors d’un voyage en 2002 à Bruxelles organisé par le centre culturel Jacques Gueux, ils font la connaissance du rappeur et producteur belge Excel Smimooz, l’un des producteurs de rap les plus importants en Belgique, et enregistrent en 2003 son second album, « Bxl-Dakar : des millions de mikes à parcourir » (avec Smimooz). Ce projet d’échanges culturels entre rappeurs de la scène belge et sénégalaise, à Dakar et à Bruxelles, a fait l’objet d’un film documentaire est réalisé avec Pasco, Vagabond, Uman, Pitcho, Lady N & Catseyes et Pee Froiss de Dakar. « Bxl-Dakar : des millions de mikes à parcourir » sera sacré « Meilleur album de l’année » aux Hip Hop Awards au Sénégal. L’année 2004 voit le groupe sortir « 44 For Life », un album à la mémoire des « tirailleurs sénégalais », anciens prisonniers de la Seconde Guerre mondiale, fusillés au camp militaire de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar au Sénégal le 1er décembre 1944 par des troupes coloniales et des gendarmes français pour avoir réclamer le paiement de leurs indemnités et le versement du pécule qui leur était promis depuis des mois.

Xippil Xoll

En 2007, WA BMG 44 lance la cassette « Ji Hard Kor » et Matador sort « Xippil Xoll » (« ouvre l’œil », « soit vigilant » en wolof), un album solo alliant slam et rap, et s’investit auprès des jeunes rappeurs. Dès lors, on le surnomme le « Number One System Ennemi » et « Chef d’état major Général de l’armée du peuple mourant ». Résolument engagé, Matador initie en novembre 2009 son « Xippil Xol Fagarou Tour », entamé le 11 novembre à Thiaroye, son quartier, et à travers lequel il vise à sensibiliser le public au VIH/SIDA. Lors de cette tournée qui le mènera au Palais des Arts à Thiès le vendredi 11 décembre puis au Terrain Deggo à Kaolack le dimanche 13 décembre, Matador sera rejoint sur scène par Simon, Fou Malade, Tigrim Bi, Keur Gui, Syndikate 21, 5Kiem Underground, Sen Kumpe, Alien Zik, La Section B, One X et d’autres artistes du rap galsen.

Inondations pluviales de Thiaroye

Après les inondations dévastatrices survenues en septembre 2009 à Dakar et qui ont complètement détruit son quartier de Thiaroye, Matador sort un nouveau clip vidéo en soutien à la population sénégalaise touchée. « Catastrophe » est une chanson qui a été enregistrée sur un rythme par le DJ Threesixty de la radio AfricanHipHop. Un an plus tard, avec le seul soutien du Maire de Pikine et du directeur de son centre culturel, Matador a pu créer sa structure, « Africulturban », un espace culturel dédié à la jeunesse urbaine. « Africulturban » est une association hip hop qui héberge un studio d’enregistrement ainsi qu’une radio, organise depuis 2006 un festival, « Festa2H », initie plusieurs projets tels que « Hip Hop Education » qui intervient dans les écoles élémentaires et qui a créé une école de DJ, « African Turntablism » animée par Pee Froiss et Gee Bayss. Avec sa structure, Matador contribue réellement à offrir aux jeunes des périphéries de la capitale sénégalaise un espace qui est le leur et où leurs rêves peuvent se réaliser. Africulturban est également un membre actif du comité organisateur du « 72H Hip Hop ».

Vox Populi

En 2012, Matador sort « Vox Populi », présenté à la 7ème édition du Festa2H (festival international de Hip hop et de cultures urbaines) et qui lui a valu une tournée des CCF (Centre Culturel Français). Comme dit l’artiste « La voix du peuple est la voix de Dieu. Respectez les Sénégalaises et les Sénégalais ».

Discographie :

1998 – Def ci yow
2003 – BXL-Dakar : des millions de miles a parcourir (Compilation avec Smimooz)
2004 – 44 4 Life (sortie nationale)
2007 – Xippil xoll (« ouvre l’œil », « soit vigilant »)
2012 – Vox Populi

Distinctions, récompenses

2004 – Meilleur single et meilleur album – Hip Hop Awards (Sénégal)
2009 – Meilleur artiste hip hop/r&B – Sunu Music Awards (Sénégal)
2010 – Représentant du Sénégal aux Hip Hop Kankpe Festival (Cotonou, Benin)

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire