" "
“Né le 4 février 1998 à Hann Plage, un quartier de Dakar, au Sénégal, Babacar Ndour aka Luka Beatz est un auteur-compositeur, arrangeur, producteur, DJ, beatmaker chargé de la programmation instrumentale, arrangements, mixage et mastering. Fondateur du studio d’enregistrement Pro Music Studio et du label Pro Music Record à Yenne Kao, Luka Beatz évolue dans divers styles musicaux : rap galsen (afro-rap sénégalais), reggae, afro-reggae, afro-pop, mbalax ou encore afrobeat.
En 2023, Luka Beatz fonde avec son compatriote, guitariste et chanteur, Donald Boucal, le label Dialaw Prod. ”

"
"

Influences

Très jeune, Luka Beatz est influencé par des artistes de rap galsen (afro-rap sénéglais) comme Abdou Basse Dia aka Canabasse, Baba Ndiaye aka Ngaaka Blindé, Mor Tallah Gueye aka Nitdoff et Bamar Ndoye aka Gaston.

Formations

De 2014 à 2015, Luka Beatz suit une formation de deejaying à Yarakh Téfess, dans la zone de la baie de Hann, actuelle commune de Hann.

Parcours

L’année 2018 le voit intégrer le label Douwess Records comme ingénieur du son et beatmaker, chargé de la programmation instrumentale, des arrangements, mixage et mastering. C’est ainsi qu’il remixera pour ce label le single au beat mbalax de Samba Peuzzi.

Début 2022, Luka Beatz est engagé par Pro Studio à Rufisque (chef-lieu du département de Rufisque, région de Dakar) pour occuper les mêmes fonctions comme ingénieur du son et beatmaker.
Fin 2022 – début 2023, il crée son propre studio d’enregistrement Pro Music Record à Yenne Kao, une ville située sur la petite côte, en direction de Toubab Dialaw.

Festi Dialaw : Hymne de Dialaw Festival – Rythmes et Formes du Monde

A l’occasion de la 11ème édition du Dialaw Festival – Rythmes et des Formes du Monde qui s’est tenue du 26 au 30 avril 2023 à Toubab Dialaw, au Sénégal, les organisateurs Rachel Sigué Chenet, fille du fondateur Gérard Chenet, et son mari Sayouba Sigué, ainsi que la directrice de production Ndèye Mané Touré ont fait appel aux artistes de la région pour créer l’hymne musical du festival intitulé « Fest Dialaw ».

Sous la direction musicale et artistique de l’auteur-compositeur, guitariste et chanteur Donald Boucal, ce magnifique projet en deux versions (afrobeats et afro-rap) a été réalisé par le beatmaker, DJ, ingénieur du son et arrangeur, Luka Beatz, dans son home studio à Yenne Kao, avec des artistes de Toubab Dialaw et de Yenne, en partenariat avec l’Espace Culturel Sobo Badé.

Appel à l’unité des peuples, à la tolérance et au multiculturalisme, cette chanson est dédiée à Papa Gérard Chenet (1927-2022), homme de culture, écrivain et militant politique haïtien ayant combattu contre la dictature de François Duvalier.

« Lorsque Gérard Chenet nous a reçu en mai 2022 dans sa chambre à Sobo Badé, bien qu’affaibli par la maladie, il nous a raconté tout son parcours depuis son premier exil à Moscou jusqu’à son arrivée au Sénégal grâce à Amadou Mahtar Mbow et Léopold Sédar Senghor, et nous a offert, dédicacé, son livre « Mon mot – Je t’aime ma vie – Architectures & Poêmes » (Préface de René Dépestre). »
Témoignage de Nago SECK et Sylvie CLERFEUILLE

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire