" "
Auteur, compositeur, interprète, chanteur et excellent multi-instrumentiste (percussions, tama (talking drum), tambours sabars, djembé, kalimba), Mamadou Ndoye dit “Miki”, né en 1944 en Gambie, a largement contribué, à l’instar de Super Eagles (actuel Ifang Bondi), à faire connaître la musique gambienne en Afrique de l’ouest, en Europe et en Scandinavie aux lendemain des indépendances, en 1965...”

Tuki

"
"

Miki Ndoye fut membre fondateur du Super Ballet d’Afrique, une troupe intégrant tous les folklores de la Gambie et qui a influencé nombre d’artistes du pays dans les années 1970 / 1980. Arrivé en Norvège en 1976, il commence par donner des cours de percussions avant de se consacrer entièrement aux croisements de ses sonorités traditionnelles (mbalax et ndagga sénégambiens, musique mandingue) avec le jazz et le blues. Ce style est gravé sur ses albums Joko (feat. Paolo Vinaccia, Bugge Wesseltoft, Solo Cissokho et Jon Balke – 2002) et Tuki (2006).

Excellent percussionniste, Miki Ndoye est sollicité par des artistes aux horizons divers, comme les jazzmen américains Don Cherry (trompette, dozon ngoni, voix) et Ed Blackwell (batterie, percussions) dans Tamma (2007), un album où il intègre à la perfection les sonorités du tama (talking drum) au jazz.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire