" "
Titres:
Face A :
1. Fidjo De Ninguém – João Silva, Luiz Morais
2. Sampadjuda - Frank Cavaquinho
3. Talves – B. Leza
4. Terezinha – Goi, Gregório Gonçalves
5. Nossa Senhora Da Fátima - B. Leza
Face B :
1. Sina De Cabo-Verde - Jacinto Estrela
2. Prigosinha - Luis Morais
3. Anildo Morais - Luis Morais
4. Lua Nha Testemunha – B. Leza
5. Aviadora – Frank Cavaquinho ”

"
"

En 1965, Djunga de Beluca, Militant du PAIGC (Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée Bissau et du Cap-Vert) basé à Rotterdam, aux Pays-Bas, fonde le label Casa Silva après en avoir informé Amilcar Cabral, le fondateur du parti. C’est ainsi que Casa Silva (devenu Morabeza Records en 1968) produit les premiers 33 T de l’histoire de la musique capverdienne : « Caboverdeanos na Holanda » (le seul album éponyme de ce groupe) et « Nha Terra Cabo Verde » (de Bana et Luis Morais avec Os Verdeanos).

Bana

Considéré comme le plus grand chanteur de morna par les Capverdiens, Bana, de son vrai nom Adriano Gonçalves est souvent accompagné, dans les années 1960, par le fameux groupe Voz di Cabo Verde. Après la Révolution des Œillets, il ouvre un club-restaurant à Lisbonne, Novo Mundo, puis crée son label, Discos Monte Cara. Cet artiste élégant, né le 5 mars 1932 et qui a fait ses adieux à la scène en 1986 après une tournée, s’est éteint le vendredi 12 juillet 2013 dans un hôpital de Lisbonne, au Portugal. Il avait 81 ans…

Luis Morais

Né le 10 février 1935 sur l’île de São Vicente, au Cap-Vert, Luis Morais est un auteur-compositeur, arrangeur et membre fondateur de Voz di Cabo Verde créé en 1967. Le souffle de cet artiste (sax alto et ténor, clarinette, flûte) était espéré par tous les artistes capverdiens. Il décède le 25 septembre 2002 à New Bedford dans le Massachusetts, aux Etats-Unis.

Fiche

Paroles, voix – Bana
Orchestration – Luis Morais
Groupe – Os Verdianos

Compositeurs :
João Silva, Luis Morais (A1)
Frank Cavaquinho (A2, B5)
B. Leza (A3, A5, B4)
Goi, Gregório Gonçalves (A4)
Jacinto Estrela (B1)
Luis Morais (B2, B3)

Label – Casa Silva / Morabeza Records

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire