" "
“Auteur-compositeur, arrangeur, interprète et virtuose du cavaquinho (d'où son surnom), Francisco Vicente Gomes aka Frank Cavaquinho est d'abord membre fondateur de la formation éphémère Caboverdeanos na Holanda (Les Capverdiens en Hollande) en 1965, aux côtés de Joao Silva aka Djunga de Beluca, Admundo, Tazinho et Pirra. Par la suite, il est du mythique groupe, Voz di Cabo Verde au sein duquel il a composé de nombreux morceaux. Il a aussi collaboré avec divers artistes capverdiens dont Bana, Cesaria Evora, Titina, et bien d’autres encore… Né en 1927 à Sao Antão, la plus étendue des îles de Barlavento, au Cap-Vert, Franck Cavaquinho décède en 1993 à Mindelo, sur l'île de São Vicente, dans son pays natal.”

"
"

Caboverdeanos na Holanda

Né en 1965 à Rotterdam, en Hollande, Caboverdeanos na Holanda (Les Capverdiens en Hollande) fut un groupe éphémère de coladeira et de morna créé sous l’impulsion du percussionniste, producteur et directeur artistique Joao Silva aka Djunga de Beluca. La formation comprend alors Frank Cavaquinho (cavaquinho, directeur artistique), Edmundo (guitare), Tazinho (guitare) et Pirra (percussion).

Militant du PAIGC (Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée Bissau et du Cap-Vert), Djunga de Beluca fonde en 1965 le label Casa Silva après en avoir informé Amilcar Cabral, le fondateur du parti. Casa Silva prend plus tard le nom de Morabeza Records qui produit « Caboverdeanos na Holanda » (instrumental) et « Os Verdeanos » du groupe, les premiers 33 T de l’histoire de la musique capverdienne.

Voz di Cabo Verde

Au Cap Vert, Voz di Cabo Verde est une légende. Et pourtant sur la scène internationale, on l’ignore. Fondé en 1965 à Rotterdam, Voz di Cabo Verde a eu deux mérites : il a contribué à sortir la morna de l’archipel et à populariser la coladeira mais surtout il a été une formidable pépinière d’artistes.

L’histoire de Voz di Cabo Verde est étroitement liée à Dakar (Sénégal) où nombre de ses membres ont vécu puis à Rotterdam où ils ont formé le premier « noyau dur » de cette formation légendaire : Luis Morais (trompettiste/saxophoniste/clarinettiste), Morgadinho (trompettiste, chanteur), Toy di Bibia dit « Toy Ramos » (guitariste), Jean Da Lomba (basse), Chico Serra (claviers) et Frank Cavaquinho (batterie). Bana n’ayant pas été retenu au départ, Djosinha devient le chanteur du groupe.

En 1970, Voz di Cabo Verde se fixe à Sao Vicente. Luis Morais et Franck Cavaquinho fondent le groupe Cambo Samba et ouvrent le piano bar de Mindelo, qui devient rapidement un haut lieu de passage et de découverte des artistes capverdiens.

Révélé sur la scène internationale par l’album « Damsando com Voz di Cabo Verde », le groupe a reçu un hommage émouvant avec l’album « Exitos » sorti en 2003.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire