" "
Titres:
1. Boukaka
2. Mama
3. Nteko
4. Mbongui ”

"
"

Originaire de Brazzaville, au Congo, dans une famille chrétienne, l’auteure-compositrice et chanteuse Princia Maboungou aka Nteko (« source » en langue Kongo) développe un style afro-folk) ou a cappella, influencé par les rythmes traditionnels congolais. Ses textes, chantés d’une voix à la fois fine, riche et haut perchée, en kikongo, en lingala et en français, et empreints de la tradition Kongo, s’inspirent avec sagesse des adages des Anciens. Nteko s’illustre en interprétant des titres comme « Sunga Ngai » d’Aimé Nkanu, « Je viens à toi » d’Etileine Kinga, ou « Congo » de Jacques Loubélo, une figure majeure de la scène congolaise dont des œuvres ont été reprises par des artistes, dont Miriam Makeba et le groupe Lang’i.

La sortie, en 2011, de son premier EP 4 titres éponyme lui offre une audience nationale, et lui ouvre les portes du concours Prix Découvertes RFI 2013 dont elle sera finaliste. Le disque comprend « Boukaka », en hommage à feu son compatriote Franklin Boukaka (1940-1972). Cet artiste aux textes très engagés, et incarnant le refus de toute domination coloniale, fut assassiné en 1972. Sa fameuse chanson “Pont sur le Congo” prônait la réunification des deux Congo… Quant à « Mama », c’est le cri d’un enfant regrettant sa mère pour ses conseils, son assistance et son amour, tandis que « Mbongui », une sorte d’école du savoir, parle du lieu où les vieux du village s’assoient pour prodiguer les conseils aux jeunes.

La chanson éponyme, « Nteko » (« source » en langue Kongo), est l’expression d’une fierté de ce grand fleuve qui, après avoir donné tant de cours d’eaux, arrive en même temps à alimenter cette source intarissable d’où l’inspiration est puisée.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire