“Née à Issia 15 décembre 1982, en Côte d’Ivoire, dans une famille de griots, Ramatou Diabaté est auteure, compositrice et chanteuse, influencée par sa grand-mère et chanteuse Djémiya Kouyaté. Celle que l’on surnomme Ramata ou Rama Diabaté est spécialisée dans la musique mandingue à laquelle elle injecte de la pop, de la soul ou du funk.”

Ramatou en France

Ramatou Diabaté a réalisé plusieurs projets, dont « Kamélé Djiêcbana » (2015) et « Atenan kaila » (2016). Installée depuis 2018 à Stains, en Seine-Saint-Denis, dans la région parisienne, elle anime les mariages, les baptêmes et autres événements des communautés africaines en France, comme le montre sa trilogie « Concert de Ramatou Diabaté 1, 2 & 3 » (2021).

Stains – Seine-Saint-Denis

Vivant depuis plusieurs années à Stains, en Seine-Saint-Denis, Ramatou Diabaté aka Rama Diabaté livre son regard sur sa commune :  » Je suis venue rejoindre mon frère à Stains après un spectacle en Espagne. A Stains, je me sens libre, je sors quand je veux, je rentre quand je veux. Je me souviens de mon premier spectacle. C’était au Globe, à Stains. Il y avait des Ivoiriens, des Maliens, des Arabes…, toutes les ethnies. A la fin, on m’a donné des cadeaux. Je les ai toujours. »

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire