" "
“Née à Kouroussa, en Guinée, d’un père noble et d’une mère griotte, Sonna Tata Condé est auteure-compositrice et chanteuse. C’est donc de sa maman, la célèbre cantatrice Sona Djély Kouyaté qu’elle tient son don pour le chant. Artiste à la voix haut perchée, elle développe de la musique acoustique, ou de l’afro-fusion, de l’afro-pop ou de l’afro-dance, des styles tirés de la musique mandingue, agrémentés de jazz, soul, funk ou rock, et chantés en malinké (sa langue).”

"
"

Alors étudiante en classe de terminale, sa passion pour la musique prend le dessus sur son cursus scolaire, et en 1995, Sonna Tata Condé fait le saut en se lançant dans le chant., autoproduisant la même année son premier album éponyme, enregistré avec des artistes guinéens et maliens – elle a des parents aussi bien en Guinée qu’au Mali.

Après « La fleur fine » (1995 – Sona Store), « Wara Soneya » (1999 – Sonia Store Production), « Fansa Wali » (2000 – Syllart Productions) et « Simbo » (2007 – Sona Store), Sona Tata Condé sort en 2017 « Innocent », un album produit par SKK Productions, le label de son mari Sékouba Kandia Kouyaté aka Simbo, fils de l’immense vocaliste Kouyaté Sory Kandia (1933-1977). Cet opus parlant du quotidien des Guinéens, de la protection et de l’éducation des enfants et des mariages précoces et forcés des jeunes filles connaît un réel succès sur les plateformes de téléchargement, avec plus de 1.100.000 vues sur youtube.

Discographie

La fleur fine – K7 – 1995 – Sona Store
Wara Soneya – K7 – 1999 – Sonia Store Production
Fansa Wali – CD – 2000 – Syllart Productions
Sans Papiers vol. 3 : Grobinees – Compil CD – 2000 – Syllart Productions
Simbo – CD – 2007 – Sona Store
Innocent – CD – 2017 – SKK Productions

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire