" "
“Né à Zebediela dans la province du Limpopo, Steve est un auteur compositeur et interprète sud-africain dont le style navigue entre mbaqanga, pop , soul et parfois gospel et électro. Il chante en zoulou, tswana et sotho, a signé une quarantaine d’albums et a décroche en 1979 et 1980 le SABC Black Music Award (prix de la télévision nationale sud-africaine) de la meilleure voix masculine de l'année. ”

"
"

Aveugle depuis l’âge de cinq ans, Steve Kekana suit des études à l’école pour aveugles de Pietersburg puis débute comme chanteur à l’adolescence dans des groupes amateurs.

En 1979 et 1980, il est élu meilleure voix masculine aux «SABC Black Music Awards» (prix de la télévision sud-africaine) et son titre «Raising My Family» a connu un large succès en Europe en 1980.

Steve Kekana a enregistré des musiques de film et collabore avec plusieurs artistes dont un duo avec PJ Powers sur le titre «Feel So Strong» qui lui offre un nouveau public, plus métissé. Depuis 2001, il chante régulièrement avec la chanteuse Nana Coyote et travaille avec le chanteur et producteur de kwaito Joe Nina qui a sorti un de ses albums, «African Lady».

Il a enregistré depuis 1977 une quarantaine d’albums marqués par le mbaqanga et la soul mais explorant d’autres styles comme la pop, le reggae et l’électro. Ses titres « The Bushman » et « Feel So Strong » (featuring Hotline) ont été aux premières places des charts de Springbok Radio en 1982 et 1983.

Ketana s’intéresse beaucoup aux questions de propriété intellectuelle et a rédige plusieurs articles sur le sujet.

Source : http://www.music.org.za/Artist.asp?ID=191

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire