“Né en 1965 à Ngudwini (Eshowe), dans le nord de Durban au KwaZulu-Natal Mfiliseni Zamokwakhe Magubane surnommé affectueusement Mqabuleshesha est un auteur compositeur sud-africain et un des artistes phares du style maskandi un folk polyrythmique zoulou du KwaZulu-Natal. ”

Considéré comme un des artistes phares du maskandi, Mfiliseni Magubane a commencé à enregistrer en 1986 imposant ce style considéré alors comme une musique traditionnelle dans une scène alors dominée par le mbaqanga . De 1988 à 1997, il sera dans les jury avec Sipho Mchunu de Juluka du concours annuel de musique maskandi . En 1994, il se produit en première partie de la tournée Graceland de Paul Simon au Natal Playhouse de Durban et en 1995, et joue au SADC Music Festival de Harare, au Zimbabwe.

Durant cette décennie, il participera également à la composition de comédies musicales comme Sarafina, «Township Fever», «Magic at 4 A.M» et «Maria Maria». Mfiliseni Magubane a également composé des musiques de film comme le titre « Vuma Dlozi Lami » pour l’adaptation cinématographique de« Sarafina » d’Anant Singh. Le titre « Isiwiliwili Samabhunu » composé pour Leleti Khumalo dans «Magic at 4 A.M» figure sur le CD «Laduma» de Mbongeni Ngema.

Mfiliseni a partagé la scène avec de nombreux artistes internationaux (Kool & The Gang, Michael Jackson, Rita Marley, Ladysmith Black Mambazo, Mahlathini & The Mahotella Queens) au Festival des enfants d’Afrique au Nigeria. Il a enregistré à Kingston, en Jamaïque avec Rita Marley.

Il a signé plusieurs albums personnels dont« Woza Sihambe» en 1994, «Engimthandayo» en 2002, «Siyayikhuz’ Impi» en 2003, «Uqanduqandu» en 2005, «Ummeli» et «Yasha imizi» en 2009, «Ize lithle ngabantu» et «Iqhalaqhala» en 2011, «Ukhakhayi Lwespoki» en 2016 et «E South Africa» en 2019.

Source :

Mfiliseni Magubane

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire